Décès de Just Jaeckin : 3 raisons pour lesquelles son film Emmanuelle est culte

Actus cinéma

Décès de Just Jaeckin : 3 raisons pour lesquelles son film Emmanuelle est culte

Just Jaeckin pose lors de l'enregistrement de l'émission [ITALIC]Tout le monde déguste[/ITALIC] sur France 3 à Paris en 2007.

©CAPMAN VINCENT - Just Jaeckin pose lors de l'enregistrement de l'émission Tout le monde déguste sur France 3 à Paris en 2007., Sipa

Ce mercredi 7 septembre 2022, l'AFP a annoncé la mort du réalisateur français Just Jaeckin. Pour rappel, il avait donné vie au long-métrage érotique "Emmanuelle" en 1974. Afin de rendre hommage à son oeuvre, retour sur 3 anecdotes qui en font un film culte.

Un succès au box-office

Bien qu'il soit question d'un film érotique, "Emmanuelle" de Just Jaeckin rassemble le grand nombre en salle. D'ailleurs, il s'érige comme le plus gros succès de l'année 1974, enregistrant un peu moins de 9 millions d'entrées (rien que ça). De surcroît, il séduit le monde entier avec 2 millions d'entrées au Japon, 4 millions en Allemagne ou se hissant parmi les plus gros succès français en Espagne.

Une musique signée Bachelet

La musique d'"Emmanuelle" a été composée par nul autre que feu Pierre Bachelet. Il s'agit de l'artiste derrière les bandes-originales de moult films marquants dont "Les Bronzés font du ski" (1979) mais aussi deux autres volets de la dense franchise Emmanuelle : "Emmanuelle 5" (1986) et "Emmanuelle au 7e ciel" (1993).

La naissance d'une saga

Oui, à partir d'"Emmanuelle", c'est une véritable saga qui a vu le jour. Au cinéma, sept films ont été dévoilés, tous pensés par différents réalisateurs après l'originel de Just Jaeckin. Leur point commun ? Chacun met en scène la défunte Sylvia Kristel, elle, toujours fidèle au poste en tant qu'héroïne érotique et glamour. Bientôt, un nouveau film sera porté par Léa Seydoux pour consolider la longévité de cette série de films culte initiée par Just Jaeckin.

Il avait 82 ans.

Inès Agblo, Jellyfish France, publié le 7 septembre

PUBLICITÉ

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur