Actus cinéma

Décès de André Wilms : 3 choses à retenir sur l'acteur français

Acteur fétiche de Aki Kaurismäki et d'Étienne Chatiliez, André Wilms est décédé le 9 février 2022 à Paris, à l'âge de 74 ans. Doté d'un parcours enrichi par de nombreuses collaborations artistiques marquantes, il avait commencé sa carrière au cinéma dans les années 1980. Voici trois choses à retenir sur cet acteur majeur du cinéma français.

Il s'est fait connaître avec "La vie est long fleuve tranquille"

C'est à plus de 40 ans qu'André Wilms se fait véritablement connaître au cinéma avec "La vie est un long fleuve tranquille". Sorti en 1988, cette comédie de moeurs d'Étienne Chatiliez raconte les péripéties entremêlées de deux familles de milieux radicalement opposés. Aux côtés d'un tout jeune Benoît Magimel, qui faisait ici ses débuts au cinéma, André Wilms incarne Jean Le Quesnoy, le patriarche de la famille plus aisée ; un rôle que le réalisateur avait eu particulièrement du mal à caster jusqu'à ce que le comédien se présente au casting. Le film, véritable succès populaire, marque le début de leur longue collaboration.

Il a tourné avec de nombreux grands réalisateurs

Si André Wilms n'a que rarement été en haut de l'affiche, cela ne l'a pas empêché de jouer sous la direction de grands noms du 7e art. En plus de ses multiple collaborations avec Étienne Chatiliez, le comédien a tourné sous la direction du regretté Jean-Jacques Beineix ("Roselyne et les lions"), plusieurs fois avec Aki Kaurismäki ("Juha", "La vie de bohème"), François Ozon ("Ricky") et Claude Chabrol ("L'Enfer"). Il a également la particularité d'avoir joué dans "Le Tartuffe", un des deux seuls films réalisés par Gérard Depardieu.

C'était un grand metteur en scène de théâtre

En plus du cinéma, André Wilms était également connu sur les planches, comme comédien mais surtout comme metteur en scène de théâtre et d'opéra. Il a notamment monté de très nombreuses pièces comme "La Noce chez les petits bourgeois" de Bertolt Brecht, "Le Château de Barbe-Bleue" de Béla Bartok ou encore "Les Bacchantes" de Euripide pour la Comédie Française.

publié le 10 février, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux