Actus cinéma

Décès d'Amarande : 3 choses à savoir sur sa carrière entre théâtre et cinéma

Amarande au concert de Gérard Blanc à l'Olympia à Paris, le 20 mars 2008.

© COMBE CYRIL, Sipa

Décédée le 11 mars 2022, ce n'est qu'en ce lundi 14 mars que l'on a appris la disparition d'Amarande, à l'âge de 88 ans. Figure phare de l'émission de télévision Au théâtre ce soir, elle était considérée comme l'une des grandes actrices de seconds rôles. Voici trois choses à savoir sur sa carrière partagée entre théâtre et cinéma.

Amarande était une amoureuse de théâtre

Le théâtre français pleure l'une de ses plus grandes comédiennes. Lundi 14 mars, la famille d'Amarande a annoncé qu'elle s'est éteinte vendredi dernier à l'âge de 88 ans. Veuve du père de son premier enfant et abandonnée par son second mari, elle mènera sa vie comme elle peut et réalisera son rêve de devenir une actrice. Spécialisée dans le théâtre de boulevard, elle fera ses premiers pas sur scène avec Mireille Darc, Philippe Noiret et Bernard Blier. Bien qu'elle se soit essayée au cinéma ou à la télévision, elle est toujours restée fidèle aux planches.

Au théâtre ce soir : sa première expérience devant la caméra

Son talent sur scène se fait remarquer et la propulse sur Antenne 2 dans l'émission Au théâtre ce soir, qui proposait des pièces de théâtre filmées. Le public tombe immédiatement sous son charme, et elle fait exploser les audiences. Le 28 octobre 1977, 77% des téléspectateurs sont devant leur poste de télévision pour l'admirer dans la pièce "L'école des cocottes".

Amarande a joué avec les plus grands

Au cinéma, elle n'a décroché que des seconds rôles. Pourtant, on ne peut qu'être séduit. Si elle a joué principalement dans des comédies, elle s'est toujours illustrée aux côtés des plus grands comme Darry Cowl dans "Le Triporteur" (1957), Jean-Paul Belmondo dans "Tendre Voyou" (1966) ou encore Fernandel dans "L'Homme à la Buick" (1968).

publié le 14 mars, Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux