Actus cinéma

Deadpool 3 privé d'improvisation par Disney ! Une autre menace plane sur ce film Marvel

Le tournage de "Deadpool 3" vient de débuter. Mais contrairement aux deux précédents opus, Ryan Reynolds ne pourras pas improviser de répliques.

Le tournage de Deadpool 3 : Tidal Wave a débuté lundi 22 mai dernier à Londres. Le réalisateur Shawn Levy, Ryan Reynolds et son complice Hugh Jackman ont donc rejoint le plateau du premier film de la saga sous la bannière Marvel. Mais ce tournage intervient en pleine grève des scénaristes.

L'industrie Hollywoodienne est en effet à l'arrêt depuis le 25 avril dernier. Les scénaristes réclament de meilleures conditions de travail, une meilleure rémunération et une nouvelle réglementation afin d'empêcher les studios d'utiliser l'intelligence artificielle pour générer du contenu. Les discussions n'ont, à ce jour, toujours pas abouti.

Cependant, si Marvel a suspendu le tournage de Thunderbolts et mis en pause la pré-production de Blade, le studio ne semble pas prêt à repousser Deadpool 3, puisque la Maison des idées a en effet décidé de ne pas reporter le début des prises de vues, ce qui pourrait poser problème pour le tournage.

Pas d'improvisation pour Ryan Reynolds

Le site explique ainsi qu'en raison du contrat qui lie les scénaristes au studio, Ryan Reynolds n'est pas autorisé à improviser ses répliques, comme il l'a fait sur les précédents volets, alors que la grève n'est pas terminée.

Les comédiens doivent en effet suivre le scénario à la lettre. Ryan Reynolds devra donc se contenter de dire ce qui est prévu et ne pourra pas improviser de blagues. Le fait de n'avoir qu'une réplique, sans possibilité de modifications, pourrait bien être problématique.

C'est ce qui s'était d'ailleurs passé pour Quantum of Solace de Marc Forster en 2008, lors de la dernière grève de la WGA. Le 22e film de la saga James Bond avait subi de plein fouet les conséquences de la grève, ce qui a donné lieu à une intrigue confuse puisque le scénario n'a pas pu être modifié.

La grève pourrait donc avoir un impact direct sur l'arrivée de l'irrévérencieux Deadpool au sein du MCU malgré les retrouvailles attendues entre Hugh 'Wolverine' Jackman et Ryan 'Deadpool' Reynolds.

D'autre part, le tournage pourrait être impacté par une potentielle grève de la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild‐American Federation of Television and Radio Artists), un syndicat professionnel américain représentant plus de 160 000 acteurs, figurants et professionnels des médias du monde entier dont les contrats arrivent à échéance le 30 juin.

Selon The Hollywood Reporter, le syndicat aurait ordonné un vote d'autorisation de grève pour la fin du mois de juin pour une réévaluation des salaires.

publié le 30 mai, Laëtitia Forhan, Allociné

Liens commerciaux