Actus cinéma

Dani nous a quittés : 3 films qui ont marqué sa carrière

Le 19 juillet 2022, Danièle Graule, dite Dani, s'en est allée. Elle avait 77 ans. Chanteuse, mannequin mais aussi actrice, elle avait connu une longue et prolifique carrière au cinéma. Tout de suite, retour sur trois oeuvres qui ont marqué sa filmographie.

"La Nuit américaine" de François Truffaut (1973)

Ayant débuté sa carrière au cinéma en 1964 dans "La Ronde" de Roger Vadim, c'est devant la caméra d'un autre cinéaste phare de la Nouvelle Vague que Dani brille ici. Dans "La Nuit américaine", véritable lettre d'amour de François Truffaut au cinéma, elle incarne Liliane, une jeune fille un peu volage recrutée par hasard sur un plateau de cinéma comme assistante script et qui va alors découvrir la grande aventure collective du 7e art.

"Fauteuils d'orchestre" de Danièle Thompson (2006)

Passée devant la caméra de Claude Chabrol, Raymond Depardon ou encore Claire Denis, ce n'est qu'en 2006 que Dani obtient la véritable reconnaissance du milieu du 7e art avec "Fauteuils d'orchestre". Dans ce film choral également marqué par la présence de Valérie Lemercier, Cécile de France ou encore Albert Dupontel, Dani incarne Claudie, une concierge d'un immeuble parisien sur le point de partir à la retraite. Un rôle drôle et touchant qui lui vaut à l'époque d'être nommée au César du meilleur second rôle féminin.

"Guy" de Alex Lutz (2018)

Dans "Guy", faux documentaire et pastiche de l'époque yéyé signé par Alex Lutz, la fiction se mêle habilement à des fragments de la réalité. Pour un de ses derniers rôles au cinéma, Dani incarnait ici Anne-Marie, ancienne icône de variété et jadis partenaire de scène de Guy Jamet (Alex Lutz). Un rôle dans lequel elle poussait également la chansonnette en interprétant plusieurs chansons de la bande originale du film.

publié le 19 juillet, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux