Actus cinéma

Culte depuis 2004 : 20 ans après, ce film qui a battu Harry Potter au box-office fait son grand retour au cinéma

C'est le plus gros succès de l'année 2004. "Les Choristes" fait son retour en salles le 10 avril à l'occasion des 20 ans du film de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot.

Vingt ans après sa sortie au cinéma, Les Choristes va faire son retour dans les salles obscures pour fêter cet anniversaire symbolique. Pathé Films a annoncé la nouvelle dans un communiqué, évoquant une ressortie le 10 avril dans une version restaurée 4K.

Vois sur ton chemin !

"Nous affectionnons les images liées à l'enfance, aux premières émotions. Plus tard, le souvenir des événements vécus durant cet apprentissage de la vie prend toute son importance. Rien n'était donc anodin. Joies fugitives, peines inconsolables, tout passe mais rien ne s'efface", déclare le distributeur.

"Et si une note de musique, un chant, une chorale sont liés à ces plus lointaines évocations, leur empreinte est assurément plus forte. Sans doute est-ce ce qui m'a profondément ému dans le projet de Christophe Barratier Les Choristes.

Une pension sévère, des enfants rebelles, une chorale qui les rassemble, représentation émouvante d'une enfance symbolique", avait confié le regretté producteur Jacques Perrin à propos du film.

Un énorme succès !

Pour rappel, le long-métrage a été le plus gros succès de l'année 2004 avec 8,5 millions d'entrées. Il a battu des mastodontes comme Shrek 2, Harry Potter 3, Spider-Man 2 ou Les Indestructibles. L'histoire nous emmène en 1949. Clément Mathieu, joué par Gérard Jugnot, est un professeur de musique sans emploi.

Ce dernier est nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Particulièrement répressif, le système d'éducation du directeur Rachin peine à maintenir l'autorité sur des élèves difficiles.

En familiarisant les pensionnaires à la magie du chant, Mathieu va transformer leur vie. Véritable phénomène de société, Les Choristes est devenu culte, révélant au passage le jeune Jean-Baptiste Maunier, poignant dans le rôle de Pierre Morhange.

Rendez-vous le 10 avril prochain pour (re)découvrir ce film culte dans les salles !

publié le 25 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux