Actus cinéma

Culte depuis 1995, cette saga hilarante reviendra au cinéma pour un 4ème film !

Ice Cube, star du rap aux Etats-Unis, avait raconté son parcours dans le très remarqué "NWA", biopic sorti en 2015 ; l'artiste va revenir bientôt au cinéma, ressuscitant une de ses franchises comiques marquantes des années 90.

Qui se souvient de la trilogie Friday, qui a fait le bonheur des fans de vidéo-clubs dans les années 90 ? Comédies générationnelles, les 3 films de la saga sont sortis entre 1995 et 2002. Portée par Ice Cube, la franchise est devenue culte à la manière d'un Wayne's World, retombant cependant dans l'oubli car très ancrée dans son époque.

Jamais 3 sans 4 !

En juin 2024, coup de théâtre, Ice Cube, 55 ans, veut ressusciter la saga pour un 4ème et dernier long-métrage : Last Friday. Le comédien tente de porter ce projet depuis quelques années déjà. Dans le cadre de l'émission Flavor of the Week, l'acteur a révélé que la suite était finalement sur de bons rails.

"On travaille sur Friday 4. Nous avons enfin réussi à convaincre Warner Bros. Ils ont un nouveau directeur, mon pote Mike De Luca, qui était à New Line quand j'ai commencé avec le premier Friday, Players Club et All About the Benjamins. C'est Mike De Luca qui était là. Aujourd'hui, il dirige Warner Bros. Avec mon pote, le producteur Michael Gruber, ils se sont dit : Yo, il se passe des choses avec Friday ? Mec, remettons ce truc au goût du jour !", a confié Ice Cube.

En effet, Warner Bros. Pictures est actuellement dirigé par Michael De Luca et Pamela Abdy. De Luca a été président de la production chez New Line Cinemas, où il a supervisé le lancement de la franchise Friday. Les 3 films ont été développés par New Line. Warner Bros. a ensuite acheté le studio, récupérant le contrôle des droits de franchise.

Ice Cube ne reste pas de glace

En 2022, Ice Cube avait fait part de son mécontentement à ce sujet, indiquant qu'il n'allait pas payer pour racheter sa propre franchise afin de faire sa suite. Deux ans plus tard, il semblerait que les choses se soient arrangées entre le comédien et Warner, car Friday 4 est bel et bien en développement. Pour le moment, aucune date de sortie n'a été annoncée, il va falloir être patient avant d'en savoir plus.

La saga Friday, à la manière de How High, est l'archétype de la "stoner comedy" ; il s'agit d'un genre cinématographique tournant autour de l'utilisation de cannabis. De manière générale, ces oeuvres dépeignent la consommation de cette substance de façon comique et positive.

Friday nous présente les péripéties de Craig (Ice Cube) et Smokey (Chris Tucker), deux fainéants de Los Angeles qui passent leurs vendredis après-midi à fumer et à boire. Mike Epps avait succédé à Tucker dans Next Friday et Friday After Next. On ne sait pas encore s'ils reviendront dans le 4ème épisode.

publié le 25 juin, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux