Actus cinéma

Culte depuis 1986 : 38 ans après, cette saga mythologique au succès planétaire va devenir un film qui correspondra aux "plus grands désirs des fans"

Après le succès de "Super Mario", Nintendo a officiellement lancé le chantier "Zelda" en live-action. Le réalisateur du projet a pris la parole pour évoquer sa vision du film, donnant quelques indices sur la direction qu'il va prendre.

En novembre dernier, Nintendo annonçait la mise en chantier d'un film live action basé sur la licence vidéo-ludique The Legend of Zelda. Après le succès de Super Mario Bros, la firme de Kyoto continue sur sa lancée avec ce projet ambitieux tiré d'une saga ultra populaire.

Après Illumination sur Super Mario, Nintendo s'associe cette fois à Sony Pictures pour produire ce long-métrage, qui sera réalisé par Wes Ball. Le metteur en scène américain, en ce moment en pleine promotion du nouveau chapitre de La Planète des singes, a livré quelques détails sur ses intentions concernant son adaptation de Zelda.

Réaliser les désirs des fans

"J'ai cette idée géniale. J'y pense depuis très longtemps, à quel point un film Zelda serait cool... Je veux réaliser les plus grands désirs du public. Je sais que cette franchise est importante pour les fans et je veux un film sérieux", a-t-il assuré au micro de Total Film.

"Je veux signer un vrai film qui permette aux gens de s'évader. Le monde de Zelda est un monde dans lequel j'aimerais vivre. C'est ce que je veux essayer de créer : ça doit ressembler à quelque chose de réel. Quelque chose de sérieux et de cool, mais amusant et fantaisiste", a-t-il conclu.

En décembre dernier, dans les colonnes d'Entertainment Weekly, le cinéaste avait déjà évoqué sa vision, déclarant vouloir réaliser "un incroyable film de fantaisie et d'aventure qui serait différent du Seigneur des Anneaux, qui aurait sa propre identité."

"J'ai toujours dit que j'adorerais voir un Miyazaki en prises de vues réelles. J'adorerais voir quelque chose comme ça, avec l'émerveillement et la fantaisie qu'il apporte aux choses", avait-il confié.

Futur succès planétaire ?

D'une richesse absolument démentielle, l'univers de Zelda, proche de celui du Seigneur des Anneaux, a le potentiel pour devenir un succès planétaire.

Le dernier volet de la saga, Tears of the Kingdom, sorti sur Nintendo Switch en mai 2023, a été un triomphe avec plus de 20 millions d'exemplaires vendus à ce jour. L'épisode précédent, Breath of the Wild (2017), avait totalisé plus de 30 millions d'unités écoulées.

Dans quelle direction vont aller Nintendo et Sony Pictures ? Une adaptation de Zelda : Ocarina of Time (sorti en 1998 sur Nintendo 64), considéré comme le plus grand jeu de tous les temps, serait une fabuleuse source d'excitation pour les fans du monde entier.

Un défi titanesque

Par ailleurs, si le défi d'adapter Zelda en live-action est titanesque, il y aura une autre montagne à gravir pour les équipes : comment faire quand le héros, Link, est muet ?

En effet, ce dernier ne parle jamais dans les jeux, se contentant de bruitages et onomatopées, afin de fortifier l'identification du joueur avec le protagoniste. Cependant, on imagine que le chevalier retrouvera la parole sur grand écran, à l'instar de Mario.

Pour vous, quels acteurs seraient parfaits pour incarner les trois personnages principaux, Link, Zelda et le grand méchant Ganondorf ? On vous laisse en débattre en attendant d'en savoir plus sur le projet.

En tout cas, les fans vont attendre cette adaptation au tournant ! Cependant, le moins que l'on puisse dire, c'est que Nintendo a enfin digéré l'échec monumental du live-action Super Mario de 1993.

- Zelda : nos 8 candidats pour jouer Link au cinéma dans le Seigneur des Anneaux de Nintendo

La firme de Kyoto étant cette fois très impliquée dans la production de l'œuvre, on peut lui faire confiance pour nous offrir une adaptation de Zelda de grande qualité. À noter que Big N a également annoncé récemment la mise en chantier de Super Mario Bros 2, toujours en partenariat avec Illumination.

publié le 25 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux