Actus cinéma

Creed 3 sans Rocky : pourquoi Stallone n'est pas dans le film avec Michael B. Jordan ?

Creed 3, en salles depuis le 1er mars, met en scène Adonis en solo face à un redoutable adversaire. Cette fois, Rocky n'est pas là pour le soutenir. Pourquoi Stallone n'est pas dans Creed 3 ? Michael B. Jordan a répondu à la question.

"C'est pas fini tant que la cloche n'a pas sonné !", martelait Rocky Balboa dans la saga culte. L'infatigable boxeur semble avoir transmis cette rage de vaincre à son poulain, Adonis, qui lui a succédé dans les deux premiers volets de Creed.

En effet, la cloche n'a pas encore sonné pour la franchise sportive ! Après deux opus qui ont su convaincre le public, rapportant 387 millions de dollars de recettes mondiales, Creed est de retour au cinéma dans un 3ème épisode.

MICHAEL B. JORDAN RÉALISATEUR

Cette fois, Michael B. Jordan a repris les rênes de la saga en passant derrière la caméra pour la première fois.

"Creed 3 arrive au bon moment. Je suis à un moment de ma vie où j'ai la maturité nécessaire, à la fois personnelle et professionnelle, pour me lancer dans ma propre histoire. J'ai beaucoup appris aux côtés de Ryan Coogler [réalisateur de Creed et Black Panther], et plus récemment avec Denzel Washington, parmi d'autres cinéastes que je respecte", a confié le néo-cinéaste au moment de se lancer dans le tournage du film.

"Creed est une saga qui résonne profondément en moi. Je suis très impatient de partager le prochain épisode de l'histoire d'Adonis Creed, en tant que réalisateur et tête d'affiche, ce qui est une énorme responsabilité", avait-il conclu.

En souhaitant prendre les commandes de Creed 3, Michael B. Jordan a aussi voulu s'émanciper de l'aura de Rocky et de Sylvester Stallone pour voler de ses propres ailes.

"Je sais que Sly a révélé qu'il ne reviendrait pas pour Creed 3 mais vous savez, il y aura toujours l'esprit et l'essence même de Rocky dans cette saga. Il y aura toujours un peu de Rocky dans Adonis Creed", indique Michael B. Jordan au micro d' en avril 2021.

S'ÉMANCIPER DE ROCKY

"Toutefois, c'est une franchise Creed", a-t-il poursuivi, "Nous voulions vraiment construire cette histoire et cet univers autour d'Adonis pour lui permettre d'aller de l'avant, de s'émanciper."

Le metteur en scène a rappelé ensuite l'amour et l'admiration que lui et son équipe ont pour Stallone et le personnage de Rocky.

"Nous avons beaucoup de respect pour tout ce qu'il a construit. Désormais, nous souhaitons mettre en avant Adonis et sa famille. Et je pense que le public va aimer ce que nous préparons. Ce sera un épisode vraiment spécial", avait-il conclu.

De son côté, Sylvester Stallone n'est pas très fan de la direction prise par Michael B. Jordan. Interrogé par en novembre dernier, l'Etalon Italien n'a pas mâché ses mots concernant le projet.

STALLONE PREND POSITION

Selon l'interprète de Rocky, Jordan emmène la saga dans un "espace sombre", prenant un chemin très différent de la manière dont il perçoit les personnages de la franchise.

Jamais je ne regarderai Creed 3. "Jamais je ne regarderai Creed 3. C'est le coup classique. Ils picorent quelques aspects de Rocky par-ci par-là sans même me demander mon avis ou si je veux en être", déplore Stallone, faisant aussi référence à l'annonce du spin-off sur Drago en développement.

Furieux contre les ayants droit de la licence Rocky, Stallone est en conflit ouvert avec eux. "Je ne suis pas producteur délégué des films Creed. Ryan Coogler et Michael B. Jordan le sont. Les enfants d'Irwin Winkler et Robert Chartoff le sont. Pas les miens. Je suis le seul laissé pour compte", a confié Sly avec amertume.

ROCKY FURIEUX

En août dernier, Sly s'en prenait déjà à Winkler (détenteur des droits de Rocky) sur son compte Instagram. "Après avoir sucé le sang de Rocky jusqu'à plus soif, Irwin Winkler, le plus détesté, le moins talentueux, le plus décrépit des producteurs d'Hollywood et ses froussards d'enfants ont trouvé leur prochaine proie... Drago ?", s'était-il emporté.

Le comédien de 76 ans a aussi évoqué les décisions de l'équipe de Creed 3 concernant l'histoire et la rivalité entre Adonis et Damian (Jonathan Majors). "C'est une situation regrettable parce que je sais ce que cela aurait pu être. Ils ont pris une direction totalement opposée à celle que j'aurais prise", souligne Stallone.

"C'est une philosophie différente, celle d'Irwin Winkler et de Michael B. Jordan. Je leur souhaite bonne chance, mais de mon côté, je suis beaucoup plus un sentimental. J'aime que mes héros se fassent cogner, mais je ne veux pas qu'ils aillent dans cet espace sombre. Je pense que le public voit déjà assez de noirceur", a expliqué Sylvester Stallone.

Creed 3 est sorti en salles le 1er mars 2023. Et si Stallone vous manque, il est en ce moment à l'affiche de la série Tulsa King sur Paramount+.

publié le 3 mars, Vincent Formica, Allociné

Liens commerciaux