Actus cinéma

Comment la sexualité du héros amphibien a été dépeinte dans La Forme de l'eau

Ultra favori de la prochaine cérémonie des Oscars, le film de Guillermo del Toro suit la passion entre une jeune femme et une créature aquatique. Une relation racontée en n'omettant aucun détail, pas même sexuel.

Alors qu'il a déjà récolté de nombreux prix ces dernières semaines, dont le Producers Guild of America Award du Meilleur Film (qui présage très souvent du vainqueur de l'Oscar du Meilleur film), "La Forme de l'eau" débarque enfin dans les salles obscures de l'Hexagone ce mercredi 21 février 2018. À cette occasion, nos confrères de 20 minutes ont pu s'entretenir avec Guillermo del Toro, lui aussi favori de la cérémonie de récompenses qui se déroulera le 4 mars prochain, qui s'est confié sur l'étonnante relation entre ses deux héros.

Une scène "indispensable"

Ce n'est en effet pas tous les jours qu'un long-métrage se centre sur la relation amoureuse et sexuelle entre une humaine (ici jouée par Sally Hawkins) et une créature amphibienne (interprétée par Doug Jones). "L'amour physique est une composante essentielle dans la relation que mon héroïne entretient avec l'Amphibien", explique le cinéaste mexicain. Et de poursuivre : "Leur passion n'a rien d'éthéré. J'ai voulu aborder ce sujet de front, sans pudibonderie, sans pour autant choquer les spectateurs."

"Mais à un moment, les voir s'aimer sans retenue me semblait aussi indispensable que naturel", conclut Guillermo del Toro, sûr de lui. Pour découvrir la séquence en question, rendez-vous dans votre cinéma le plus proche à partir de demain.

publié le 20 février, Marine de Guilhermier

Liens commerciaux