"Comment faire 50 grands films ? Comment c'est possible ?" : Ben Affleck tâcle Netflix et son line-up de films

Actus cinéma

"Comment faire 50 grands films ? Comment c'est possible ?" : Ben Affleck tâcle Netflix et son line-up de films

©Capture d'écran Youtube

Invité lors d'une discussion publique par le New York Times, Ben Affleck s'en prend à Netflix et son mode de production qu'il qualifie de "chaîne de montage".

Avec le lancement d'Artist Equity, son nouveau studio avec Matt Damon et RedBird Capital Partners, Ben Affleck espère créer un modèle de production qui se situe à l'opposé du mode de production de Netflix et son avalanche de contenus. Ben Affleck a participé au DealBook Summit du New York Times - un rendez-vous public et professionnel - le 30 novembre déplorant le fait que Netflix fonctionne comme une "chaîne de montage" dans sa façon de produire une telle quantité de contenu.

"Si vous demandez à Reed Hastings (co-PDG et président de Netflix), il vous dira : "Hé, nous avons opté pour la quantité pour marquer une empreinte'", a déclaré l'acteur et producteur. "Je suis sûr qu'il y a de la sagesse là-dedans et je suis sûr qu'ils avaient une excellente stratégie, mais j'aurais dit : 'Comment allons-nous faire 50 grands films ? Comment est-ce possible ? Il n'y a pas de comité assez grand. Il n'y en a pas assez, vous ne pouvez tout simplement pas le faire.'"

Ben Affleck explique que faire des films "est une chose qui demande de l'attention, du dévouement et du travail et qui résiste au processus de chaîne de montage" dont Netflix a fait sa norme. Et d'ajouter : "Scott Stuber (le responsable des films originaux de Netflix) est un type vraiment talentueux et intelligent que j'apprécie beaucoup... mais c'est un travail impossible."

"Il y a un plus grand public pour les films d'action que pour les drames intimistes. Je comprends cela", poursuit la star. "Certains genres ont un public plus large et vous ne pouvez pas ne pas en tenir compte. Mais faisons-en un bon, surprenons le public, faisons en sorte qu'il s'y intéresse." Pour rappel, Ben Affleck a été la vedette de son propre film Netflix avec le thriller d'action Triple Frontier en 2019, réalisé par J.C. Chandor et avec Oscar Isaac, Charlie Hunnam, Garrett Hedlund et Pedro Pascal.

Chez Artist Equity, Ben Affleck occupera le poste de PDG tandis que Matt Damon assumera le rôle de directeur du contenu. Le premier projet de la société est déjà en cours de production : un film dramatique encore sans titre, écrit et réalisé par Ben Affleck, sur la naissance de la marque de baskets ultra populaire, les Air Jordan de Nike. C'est Matt Damon qui incarnera le cadre de Nike qui a conclu le contrat avec la superstar des Chicago Bulls, Michael Jordan.

Regardez l'intégralité de la discussion dans la vidéo ci-dessous :

Emilie Semiramoth, Allociné, publié le 2 décembre

Liens commerciaux