Actus cinéma

Comme mon fils sur TF1 : l'incroyable histoire vraie qui a inspiré le téléfilm avec Tomer Sisley

Tomer Sisley ("Balthazar") est ce soir à l'affiche de "Comme mon fils", une fiction poignante sur un voyou en cavale qui prend sous son aile un jeune garçon abandonné. Saviez-vous que le scénario est adapté d'une histoire vraie ?

Après Vortex et Balthazar, Tomer Sisley est de retour ce soir sur TF1 dans Comme mon fils, une fiction inédite écrite par Edgar Marie, qui a notamment travaillé sur la saison 2 de Braquo. Inspirés du roman autobiographique L'enfant de la cavale, écrit par Jean-Marie Drouet et Ludovic, cette fiction primée lors du Festival de Luchon 2022 suit Victor (Tomer Sisley), un voyou en cavale qui va prendre sous son aile un petit garçon abandonné par sa mère.

Entre des braquages de banque, la menace de la police et l'obligation d'être toujours en mouvement, l'homme et l'enfant vont apprendre à devenir père et fils, à s'aimer et être inséparables...

L'incroyable histoire vraie

Comme mon fils adapte donc l'histoire touchante de Jean-Marie Drouet et Ludovic, qu'ils ont racontés dans le roman L'enfant de la cavale, paru en 2018. Tombé dans la délinquance étant petit, Jean-Marie Drouet a passé près de la moitié de sa vie en prison.

Sa seule fierté, c'est Ludovic, un petit garçon de deux ans, fils d'une jeune femme qu'il a hébergé, mais qui est partie du jour au lendemain en laissant un petit mot : "Je m'en vais, occupe-toi de Ludo".

Pendant trois ans, entre 1982 et 1985, le braqueur au cœur tendre et le petit garçon vivent ensemble une vie immorale mais irrésistible, qu'ils ont relatée dans le roman. Ludo dira d'ailleurs plus tard de Jean-Marie : "C'est mon VRAI père. Il m'a recueilli, aimé, et il a sauvé mes premières années d'enfance."

Malheureusement, ce dernier n'a jamais abandonné ses activités criminelles. Quand il se fait prendre par la police, les services sociaux confient le garçon à sa mère biologique, qui s'est depuis remariée. Ludovic se retrouve alors dans une famille qui ne veut pas de lui, tandis que Jean-Marie sombre dans la dépression. Après des années séparés, ils vont finalement parvenir à se retrouver.

Pour les besoins du téléfilm, le personnage de Ludovic, campé par le jeune Jordan Delassus (Et toi c'est pour quand ?), a été vieilli de quelques années afin de permettre au scénariste d'écrire des conversations entre les deux personnages. Son nom a également été changé, le petit garçon s'appelant désormais Charlie.

Retrouvez Comme mon fils ce lundi 20 mars à partir de 21h10 sur TF1.

publié le 20 mars, Lucie Reeb, Allociné

Liens commerciaux