Actus cinéma

Cliffhanger 2 : Stallone va s'inspirer de Top Gun Maverick pour la suite de l'un de ses meilleurs films

Propulsé aux commandes de la suite de "Cliffhanger", toujours portée par Sylveste Stallone, le réalisateur Ric Roman Vaugh a révélé sa principale source d'inspiration pour le film, en matière d'authenticité : "Top Gun Maverick".

Encore de la suite dans les idées du côté de Sylvester Stallone. Après Rocky Balboa et John Rambo, l'acteur s'apprête à faire revenir un autre de ses personnages iconiques au cinéma : l'alpiniste Gabe Walker, héros de Cliffhanger, film signé Renny Harlin qui fête ses 30 ans cette année.

Alors qu'une rumeur de suite a longtemps flotté dans l'air, celle-ci est officielle depuis le début du mois de mai. Et elle a été confiée, non pas à Renny Harlin mais Ric Roman Waugh qui s'apprête à faire des infidélités à Gerard Butler (qu'il a dirigé dans La Chute du Président, Greenland et Kandahar) pour gravir les cimes avec Sly le temps d'un opus qui n'a pas encore de date de sortie.

Et c'est le réalisateur qui, lors d'une interview donnée à il y a quelques semaines, s'est exprimé sur le projet. En précisant tout d'abord que, à l'instar de Creed par rapport à Rocky, ce Cliffhanger 2 serait davantage une suite dans laquelle Sylvester Stallone reprendra son rôle et formera une nouvelle génération. "Son personnage de Gabe Walker aura une fille et un successeur", explique-t-il. "Et ils possèdent une entreprise d'alpinisme dans les Alpes italiennes."

"Mais une tragédie va les frapper, un peu comme dans le premier film, donc le père et sa fille vont devoir apprendre à y faire face et la surmonter. Comment surmonter des expériences traumatisantes et se battre pour aller au-delà ? C'est ce dont il est question avec les sports extrêmes tels que l'escalade. Et, bien évidemment, des méchants pourraient débarquer dans les Alpes italiennes pour semer la pagaille."

Une nouvelle aventure que le metteur en scène espère authentique, citant Top Gun : Maverick, autre suite sur fond de choc des générations, comme référence majeure. En matière de travail sur le son comme de réalisme, ce qui impliquera notamment d'aller dans le massif des Dolomites, où se déroule le film. Reste maintenant à savoir quand. Et avec qui aux côtés de Sylvester Stallone.

publié le 30 mai, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux