Actus cinéma

Claude Rich boudé par les chaînes télé ?

Claude Rich au Fouquet's à Paris, le 7 février 2009.

© Denis Guignebourg, Abaca

Décédé le jeudi 20 juillet 2017 à l'âge de 88 ans, Claude Rich n'a bénéficié, à ce jour, d'aucun hommage des chaînes de télévision françaises. Une maladresse qui n'a pas été au goût des grandes figures du septième art.

"Les Tontons Flingueurs", "Je t'aime, je t'aime", "Oscar", "Le Colonel Chabert"... autant de films, autant de chefs-d'oeuvre qui émaillent la filmographie de Claude Rich. L'acteur, qui s'est éteint le 20 juillet dernier peut, en outre, se targuer d'avoir remporté le César du Meilleur acteur pour sa prestation dans "Le Souper". Un parcours exemplaire, en somme, que les programmateurs des chaînes télévisées semblent avoir occulté.

L'Académie des César monte au créneau

En effet, s'il est de coutume, lorsqu'une étoile du cinéma s'éteint, de lui rendre hommage en rediffusant l'un de ses succès, le paysage audiovisuel français a, cette fois, manqué à son devoir de mémoire. Comme le remarque si bien Paris Match, aucune chaîne n'a modifié sa grille de programmes afin d'honorer la mémoire de Claude Rich. Un manque de délicatesse, qui a très vite suscité l'indignation des ténors du septième art comme Alain Terzian et Gilles Jacob.

Sur Twitter, ce dernier a lancé une pétition afin que le service public revoie sa programmation et rende un ultime hommage au dernier des Tontons. Une décision par ailleurs soutenue par Alain Terzian, le président de l'Académie des César. Pour l'heure, seul Paris Première a répondu à cette demande, en programmant le documentaire "Claude Rich, j'aime tellement ça la vie !", le jeudi 27 juillet 2017 à 22h35. La pétition a été "lue par environ 382 000 personnes", a déclaré le président d'honneur du Festival de Cannes.

publié le 25 juillet, Marc-Emmanuel Adjou

Liens commerciaux