Claude Lelouch : ce film qu'il a décidé de tourner en jouant aux fléchettes

Actus cinéma

Claude Lelouch : ce film qu'il a décidé de tourner en jouant aux fléchettes

Claude Lelouch lors de l'avant-première du documentaire

©Marechal Aurore - Claude Lelouch lors de l'avant-première du documentaire "Tourner pour vivre" au cinéma des cinéastes, le 25 avril 2022., Abaca

Samedi 7 mai 2022, Claude Lelouch était l'invité d'Isabelle Morizet dans Il n'y a pas qu'une vie dans la vie. Alors qu'il sera à l'affiche du documentaire "Tourner pour vivre" de Philippe Azoulay, le réalisateur a raconté son astuce surprenante pour l'aider à faire des choix sur la réalisation de ses films.

La force des films de Claude Lelouch ce sont ces moments de vies capturés par le réalisateur et qu'il garde lors de ses tournages. Et si ses oeuvres sont portées par ces moments d'imprévus, sa vie est en grande partie faite de hasard. Un hasard qu'il déclenche par le jeu des fléchettes, comme il l'a expliqué chez Europe 1 samedi 7 mai dernier : "Dans le jeu de fléchettes, il y a la cible. C'est le but que l'on s'est fixé. C'est l'ambition qu'on peut avoir. Il va falloir lancer la flèche, qui va le faire un peu ce qu'elle veut et vous répondre. La flèche ou la fléchette, c'est l'irrationnel. Je me dis que je voudrais faire ce film. Si je plante la fléchette dans le centre, je me lance tout de suite."

Le jeu du hasard et de la raison

C'est d'ailleurs "Un homme et une femme", son film le plus récompensé, qui a vu le jour de cette manière. Alors qu'il rentrait de Deauville, Claude Lelouch voit une femme marcher, et lui vient une idée d'en faire un film. Mais après six longs-métrages qui n'ont pas connu le succès espéré, le cinéaste doute : "J'avais un jeu de fléchettes chez moi. J'ai demandé si l'idée que j'ai eu ce matin était bonne, s'il fallait en faire un film. J'ai pris la fléchette, je l'ai lancée et c'est arrivé dans le centre de la cible. Je me suis dit que j'allais faire le film." Un film qui a remporté deux Oscars et la Palme d'or. Morale de l'histoire : se fier aux fléchettes.

Mathilde Dandeu, Jellyfish France, publié le 11 mai

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter