Actus cinéma

Cinquante nuances plus sombres : un réalisateur de House of Cards aux manettes ?

Cinquantes nuances plus sombres

© Universal Pictures International France, DR

En février dernier, Cinquante nuances de Grey était dans tous les esprits. L'adaptation de la romance érotique imaginée par E.L. James a connu un joli succès à travers le monde et la suite de l'histoire d'amour entre Christian et Anastasia est déjà en préparation. Après le départ de la réalisatrice Sam Taylor-Johnson, Universal vient peut-être de lui trouver un remplaçant. En effet, comme l'annonce Variety, James Foley est bien parti pour mettre en scène ce deuxième volet intitulé Cinquante nuances plus sombres.

Selon le site US, le réalisateur se serait imposé devant plusieurs autres candidats dont Rebecca Thomas, Mark Pellington et Tanya Wexler. Si son nom ne vous dit peut-être rien, James Foley a pourtant dirigé plusieurs épisodes de la très populaire série House of Cards, mais aussi Hannibal et la récente Wayward Pines. Côté cinéma, le réalisateur affiche une filmographie qui oscille plutôt du côté du thriller, donc loin du registre dans lequel il s'apprête à plonger avec Cinquante nuances plus sombres. On lui doit notamment Dangereuse séduction (2007), Confidence (2003) ou encore L'Héritage de la haine (1996).

S'il s'agit d'une belle opportunité pour Foley, celui-ci devra cependant faire preuve d'une grande patience quand on sait que Sam Taylor-Johnson a été débarquée de la saga en raisons de ses relations tendues avec l'auteur des romans, E.L. James. Cette dernière, aux dires des différentes parties impliquées dans la production du film, cherche à garder une très forte mainmise sur son oeuvre. Elle s'occupera d'ailleurs elle-même du scénario du second volet, aux côtés de Niall Leonard, qui n'est autre que son mari.

Le tournage de Cinquante nuances plus sombres devrait débuter au début de l'année 2016, pour une sortie proche de la Saint-Valentin 2017, soit le 8 février en France. Jamie Dornan et Dakota Johnson reprendront bien sûr leurs rôles respectifs de Christian Grey et Anastasia Steele.

publié le 21 août, Hawoly Ba

Liens commerciaux