Christopher Nolan : Oppenheimer plus long qu'Interstellar ? La rumeur d'une durée record !

Actus cinéma

Christopher Nolan : Oppenheimer plus long qu'Interstellar ? La rumeur d'une durée record !

©JACOVIDES-BORDE-MOREAU / BESTIMAGE

Et si le prochain Christopher Nolan durait 3h ? La nouvelle est à prendre au conditionnel, mais il se murmure que le film Oppenheimer, qui sortira cet été En France, afficherait une durée approximative de 3h, soit plus qu'Interstellar.

Les films à durée XXL s'enchainent depuis quelques mois : après Avatar 2, Babylon, ou tout récemment John Wick 4 et ses 2h50, voici encore un film qui devrait battre des records de durée !

L'information est à prendre avec des pincettes, car elle n'est pas issue du studio derrière ce film, mais elle est déjà largement commentée, et nous la répercutons ici... Le prochain film de Christopher Nolan, Oppenheimer, devrait durer approximativement 3h, croit savoir Puck News.

Christopher Nolan nous a habitué aux films longue durée, donc ce choix s'inscrirait dans une certaine continuité pour le cinéaste : Interstellar durait 2h50, The Dark Knight affichait 2h44 au compteur, Tenet durait 2h30 ou encore Inception et ses 2h28...

Pour son nouveau film Oppenheimer, daté au 19 juillet 2023 en France, Christopher Nolan racontera l'histoire de J. Robert Oppenheimer, physicien dont les travaux ont conduit à la création de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Tout le monde connaît donc la fin de l'histoire, mais pas forcément ce qui nous y a conduit. Et tout porte à croire que Christopher Nolan va construire le récit comme un thriller, son genre de prédilection, avec deux points de vue qui se confrontent. L'occasion pour lui de jouer avec deux formats d'images, et de faire d'Oppenheimer le premier film tourné en IMAX et en noir et blanc. Comme si cela ne suffisait pas, le réalisateur, fidèle à sa légende, est aussi parvenu à recréer une explosion nucléaire sans recours aux effets numériques.

Devant de telles promesses, visuelles et narratives, on en oublierait presque le casting cinq étoiles, tout aussi impressionnant. Fidèle de l'univers du réalisateur, Cillian Murphy tiendra le rôle principal pour la première fois de leur carrière commune. Et il sera entouré par Emily Blunt, Florence Pugh, Matt Damon, Rami Malek, Josh Hartnett, Benny Safdie ou encore Robert Downey Jr., pour son premier rôle post-Marvel Cinematic Universe.

Doté d'un budget s'élevant à 100 millions de dollars, Oppenheimer sera l'un des événements ciné de l'été 2023 dans le monde.

publié le 24 mars, Brigitte Baronnet, Allociné

Liens commerciaux