Actus cinéma

Chris Hemsworth en feu dans Tyler Rake 2 sur Netflix : la préparation dingue du plan-séquence de 21 minutes

Jasin Boland/Netflix © 2023

Disponible depuis le 16 juin sur Netflix, le blockbuster "Tyler Rake 2" contient un plan-séquence intense de 21 minutes, au cours duquel Chris Hemsworth se retrouve avec les poings en feu. Explications sur les coulisses de cette scène.

Tyler Rake 2, suite du blockbuster de Netflix avec Chris Hemsworth, ressuscite ce personnage de mercenaire (tendance martyre) pour un deuxième opus encore plus impressionnant. Cette fois, le réalisateur Sam Hargrave pousse son acteur dans ses retranchements et a expliqué à jusqu'où il est allé avec l'équipe de production pour littéralement mettre le feu à Chris Hemsworth.

"Pour moi, l'image de Chris Hemsworth en feu en train de tabasser une bande de prisonniers, tout en étant en feu, était quelque chose que je ne pouvais pas laisser passer. Chapeau à Chris. Ce n'était pas du feu de synthèse. Et il a dû le faire encore et encore. Je ne connais pas beaucoup de gens, et encore moins de stars hollywoodiennes, qui vous laisseraient les enflammer devant la caméra.

Ce n'est peut-être que son bras, mais si le vent souffle dans le mauvais sens, celui sur qui le film est monté risque sa peau. Nous avions préparé un tas de vestes différentes pour lui, avec différentes couches. Mais nous avons mis le feu à Chris Hemsworth, et il a battu un tas de gars toute la nuit. C'était assez incroyable à regarder."

L'envie de filmer une séquence aussi dingue vient du premier film, qui comprenait une séquence d'extraction en une seule prise. Une séquence de fusillade à Dacca qui permettait à Chris Hemsworth de prendre une nouvelle dimension en héros d'action sans avoir besoin d'un marteau et d'une cape. Pour Sam Hargrave, il s'agissait de savoir comment rendre cette séquence - devenue une marque de fabrique des deux films - plus excitante.

Comment la séquence de 21 minutes a-t-elle été tournée ?

Initialement prévue pour une durée de 14 minutes, la séquence dure finalement plus de 20 minutes, comme l'a annoncé avec enthousiasme Chris Hemsworth sur Twitter lors de la sortie de la bande-annonce du film. Bien sûr, il est pratiquement impossible de réaliser un plan de 21 minutes si l'on veut inclure des cascades et des séquences d'action, et il a donc fallu faire un tour de passe-passe, comme l'a expliqué le réalisateur Sam Hargrave.

"Nous avons intégré certains points de raccord là où nous le pouvions", explique Hargrave. "Mais dans ces morceaux, il y a toujours des séquences qui durent entre 30 secondes et une minute et demie. Il y a parfois 50, 60 voire 75 mouvements d'affilée avec des dizaines de cascadeurs. Et c'était la nuit, en plein hiver. Chris avait les oreilles et le nez rouges parce qu'il gelait".

Lors d'un entretien avec AlloCiné, Sam Hargrave nous a expliqué l'enjeu autour de cette scène. "La conception de cette scène a nécessité beaucoup de créativité de la part d'un grand nombre de personnes. Côté logistique, nous avions 400 personnes dans cet espace la nuit, dans un froid glacial pendant trois nuits. Et le simple fait d'organiser tout cela, l'équipe A, l'équipe B et le personnel chargé de déplacer tous ces gens, a été incroyable. L'équipe de cascadeurs a enseigné à tout le monde les séquences de combat, c'était un énorme effort de collaboration qui a demandé beaucoup de coordination."

Le plan-séquence se prolonge en sortant de l'enceinte de la prison pour se lancer à bord d'un train à pleine vitesse. Scène durant laquelle un hélicoptère se pose sur le train en marche. "Nous avons fait atterrir un vrai hélicoptère sur un vrai train. C'était tout à fait réel, et tourné à la caméra. J'étais sur le toit du train, la caméra à la main, en train de filmer. Et il n'y avait pas d'images de synthèse dans ce plan."

Il y a un moment néanmoins où Sam Hargrave n'a pas eu d'autre choix que de faire appel aux effets spéciaux. "Lorsque Chris ou Tyler Rake est en haut du train et abat l'hélicoptère, il y a un moment où nous passons d'un vrai hélicoptère à un hélicoptère numérique, parce que nous aimons tellement le pilote, Fred North, que nous ne pouvions pas lui demander de faire s'écraser l'hélicoptère." conclut le réalisateur avec malice.

Tyler Rake 2 est actuellement disponible sur Netflix. Aux côtés de Chris Hemsworth, on retrouve Golshifteh Farahani (Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar), Adam Bessa (Mosul), Olga Kurylenko (Quantum of Solace) et Daniel Bernhardt (John Wick).

publié le 17 juin, Emilie Semiramoth, Allociné

Liens commerciaux