Actus cinéma

Chiara Mastroianni sur ses débuts au cinéma : "J'avais peur de décevoir ma mère"

Alors qu'elle joue actuellement au théâtre dans "Le Ciel de Nantes", Chiara Mastroianni a accordé un long entretien à Madame Figaro. Au cours de l'entrevue, publiée le 17 février 2022, l'actrice est revenue sur sa carrière ainsi que sur ses débuts au cinéma aux côtés de sa mère, Catherine Deneuve.

Fille des acteurs Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni, Chiara Mastroianni a toujours baigné dans le 7e art. Néanmoins, celle qui joue actuellement au théâtre sous la direction de Christophe Honoré confie avoir longtemps hésité à faire du cinéma sa vocation. "Dans mon souvenir, ce désir d'être actrice s'est libéré tard, car je crois que j'avais peur de décevoir ma mère, qui me voyait plutôt faire de longues études pour exercer un métier 'normal'", explique t-elle.

"J'avais peur que ça soit une source de conflit entre nous"

L'ex-femme de Benjamin Biolay continue : "Mes parents étaient très conscients du côté exceptionnel de leurs carrières respectives, qui n'étaient pas forcément représentatives de la vie de la plupart des acteurs, et je pense que ma mère devait s'inquiéter pour moi. Elle me disait, au début : 'Tu sais, pour les femmes, c'est plus difficile, il y a moins de rôles, le physique compte trop et leur carrière s'arrête plus tôt.'"

Des réflexions qui ont été une source d'appréhension pour la jeune actrice au moment de tourner "Ma saison préférée" en 1993, film d'André Téchiné dans lequel elle jouait aux côtés de sa mère. Elle raconte : "Comme elle n'était pas emballée par mon envie d'être actrice, j'avais un peu peur que cela soit une source de conflit entre nous. En revanche, je n'ai pas eu cette terreur de me dire : 'Je vais me retrouver en face de Catherine Deneuve.' Car elle fait peur, quand même ! (Rires.) Mais elle a été très bienveillante, et je crois qu'elle a pu constater que j'étais heureuse sur un plateau." Une expérience qui a visiblement non seulement conforté Chiara Mastroianni dans ses envies de cinéma mais dans celle de partager l'écran avec sa mère, les deux ayant multiplié les collaborations par la suite.

publié le 18 février, Marine Pallec, Jellyfish France

Liens commerciaux