Actus cinéma

Charlotte Le Bon s'est inspirée de son adolescence pour réaliser Falcon Lake

En 2018, Charlotte Le Bon passait derrière la caméra, pour son court-métrage, "Judith Hôtel". Une expérience qu'elle a réitérée, mais cette-fois-ci pour un long, intitulé "Falcon Lake". Dimanche 29 mai 2022, elle s'est confiée à Madame Figaro sur ce film qui est le miroir de son adolescence.

Charlotte Le Bon fascine en tant qu'actrice et réussit à séduire en tant que réalisatrice. Ainsi, son premier film, "Falcon Lake" la mène directement en sélection au Festival de Cannes, dans la catégorie La Quinzaine des réalisateurs. Il raconte l'histoire de deux adolescents en vacances avec leurs familles respectives dans une maison au bord d'un lac, au coeur du Québec, là où a grandi la comédienne. "C'était important pour moi de pouvoir tourner dans des endroits que je connais", a expliqué la réalisatrice à Madame Figaro, avant d'ajouter : "Je pense que ça me rassurait, et je savais que j'allais être capable de bien les filmer."

"Je n'arrivais pas à me trouver"

"Falcon Lake" va au-delà d'une histoire d'amour entre deux adolescents. Le scénario s'est inspiré de la propre adolescence de Charlotte Le Bon, mettant ainsi en scène deux jeunes gens qui ne sont pas les stars de leur lycée, qui ne prennent pas de drogue et qui ont du mal à trouver leur place : "Pour moi l'adolescence, ce n'était pas un truc hyper glorieux en fait." Tout comme ses personnages, elle "n'arrivait pas à (se) trouver" : "Il n'y avait aucun groupe dans lequel je me reconnaissais, dans lequel j'étais bien." Entre romance et fantômes, Charlotte Le Bon filme avec beaucoup de pudeur et d'intimité : "Faire un film c'est se confronter à soi, se confronter à toutes les craintes, toutes les peurs possibles, sur soi, sur ses capacités. Ce n'est pas facile." Mais c'est un pari gagné.

publié le 31 mai, Mathilde Dandeu, Jellyfish France

Liens commerciaux