Actus cinéma

Charlie et la Chocolaterie : une nouvelle version avec un héros noir ?

Freddie Highmore dans

© Photoshot/XLNY/LFI/ABACAPRESS.COM, Abaca

Un troisième long-métrage issu du fameux roman pour enfants de Roald Dahl pourrait-il bientôt voir le jour ? Et par la même occasion changer la donne ?

Le premier film "Charlie et la Chocolaterie", réalisé en 1971 par Mel Stuart, avec Gene Wilder dans la peau de l'illustre Willie Wonka, demeure un grand classique. Le second, dirigé en 2005 par Tim Burton, avec Johnny Depp pour incarner le maître chocolatier pas comme les autres, a fait un carton tout autour du globe. Et voilà qu'aujourd'hui se murmure un nouveau projet d'adaptation... Un bruit de couloir qui arrive quelques jours après une révélation surprenante de la veuve de l'auteur, Liccy Dahl, quant au jeune héros imaginé par son défunt époux.

Charlie, "un héros noir" ?

"Son premier Charlie était un petit garçon noir", a-t-elle en effet confié au micro de la BBC Radio. Et le biographe de Roald Dahl, Donald Sturrock, d'ajouter : "C'est son agent qui pensait que c'était une mauvaise idée (...) d'avoir un héros noir." Un demi-siècle après la publication du roman, en plein mouvement afro-américain des droits civiques en 1964, nombreux sont ceux qui trouvent en réalité l'idée excellente. Dont une certaine Ava DuVernay, cinéaste célébrée notamment pour "Selma", son biopic sur Martin Luther King. Celle-ci a en effet avoué sur Twitter prier "les mains levées pour une adaptation cinématographique" faisant honneur à une telle version.

Il y a bien un projet pour un troisième film autour du célèbre roman, conduit par Warner Bros. depuis la fin d'année dernière. Mais celui-ci ne devrait toutefois pas mettre en scène le petit Charlie, puisqu'il serait centré sur le personnage de Willie Wonka... Le prochain, peut-être ?

publié le 18 septembre, Jessica Rat

Liens commerciaux