Actus cinéma

"Cette idée est pourrie" : le film de science-fiction le plus humiliant (et un peu divertissant) de Prime Vidéo qui détruit la Terre est tout faux et même le titre est idiot

Prime Vidéo présente l'un des films de science-fiction les plus irréalistes et en même temps les plus divertissants de ces dernières années, dans lequel Gerard Butler sauve le monde en tant que technicien satellite. Le film s'appelle Geostorm. Et il n'y a pas de géotempêtes.

Ce n'est pas facile pour le film Geostorm : une demi-douzaine de retards de démarrage, de reshoots et, à la date butoir, la première version était "irregardable". Mais beaucoup disent la même chose du film final. On ne se lancerait pas dans les 109 minutes d'action de science-fiction stupide du co-auteur d'Independence Day sur Prime Vidéo à votre place.

>> La série de science-fiction qui a réuni deux des meilleurs monstres du cinéma et qu'on ne verra jamais : pourquoi Disney a enterré un anime qui s'annonçait historique

Gerard Butler joue le technicien satellite Jack Lawson avec une passion absolue et les scènes d'action dans l'espace ne sont pas à négliger. Mais compte tenu de la dévotion de Geostorm à ignorer la science actuelle, le film d'horreur météorologique est encore plus divertissant qu'il ne devait l'être.

>> Bien plus discrète que Les Anneaux de Pouvoir, cette série Prime Video est aussi bien meilleure et elle aura le droit à une suite cette année

De la science-fiction drôle

Dans Geostorm, les satellites météo deviennent fous et c'est complètement absurde. Quiconque prête attention à l'exactitude scientifique des films catastrophes sera rarement satisfait du genre. Divertissant et non scientifique vont également de paire dans Geostorm. Dans le film de 2017, la météo peut être contrôlée à l'aide d'un réseau mondial de satellites. Les gouvernements de nombreux pays ont uni leurs forces pour agir contre le changement climatique.

Bien sûr, comme cela arrive toujours dans les films de science-fiction, lorsque l'humanité compte trop sur sa technologie, les choses tournent mal. Les satellites deviennent fous et la terre est inondée par les tsunamis, les tornades frappent et les habitants d'un village en Afghanistan sont gelés. Gerard Butler doit aller dans l'espace pour maîtriser la technologie et empêcher une super tempête mondiale.

>> L'impressionnant film de science-fiction dans lequel l'humanité fait face à une intelligence artificielle qui a découvert comment nous détruire dévoile sa bande-annonce explosive

Un manque de réalisme

Interrogé sur le réalisme de tout cela, un astrophysicien de Harvard a une réponse claire. Jonathan McDowell a déclaré au magazine de divertissement Inverse : "Cette idée particulière - et n'hésitez pas à me citer - est pourrie." Il n'est tout simplement pas possible de changer la météo avec un satellite, comme cela se fait dans Geostorm. Ni pour le bien ni pour le mal. Selon McDowell, notre capacité actuelle à stocker de l'énergie est de plusieurs milliards de fois trop petite par rapport au concept du film.

Si la science dit qu'il serait possible de manipuler les nuages, le concept de géotempête est également une bêtise, selon le scientifique Robin Andrews. Même le titre du film promet un divertissement absurde : "Il n'y a pas de géotempêtes." Il y a cependant des "orages géomagnétiques", écrit Andrews dans un article Forbes. Cependant, ceux-ci ne provoqueraient pas d'énormes grêlons ou des épidémies de tornades comme dans le film, mais dans le pire des cas une pénurie d'électricité.

Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de MoviePilot

publié le 30 mai, Ilana Levy, Purebreak

Liens commerciaux