Actus cinéma

Cette comédie de Noël est si drôle qu'on ne croirait pas qu'elle a 40 ans

Vous avez de rire en cette période de Noël ? Déridez-vous avec une comédie mythique du cinéma, multi-rediffusée, et qui fête ses 40 ans cette année.

Le Splendid est réuni autour d'une comédie qui va devenir un petit bijou de l'humour français : Le Père Noël est une ordure, qui réunit Thierry Lhermitte, Anémone, Gérard Jugnot, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, etc,.

L'histoire est connue : la nuit de Noël, Thérèse et Pierre tiennent le standard bénévole de SOS Détresse-amitié. Ils reçoivent la visite impromptue de plusieurs marginaux qui vont bouleverser leur soirée, dont un certain Félix déguisé en Père Noël.

A l'origine du film, il y a bien sûr une pièce de théâtre qui se joue dès 1979 avec parfois Michel Blanc en remplacement de Gérard Jugnot dans le rôle-titre, celui de Félix l'ordure déguisée en Père Noël.

Cette pièce , avec tout le Splendid au casting exceptés Michel Blanc et Josiane Balasko, qui refuse le rôle de Thérèse. Ces derniers sont pris par des projets cinématographiques : le premier sur La gueule de l'autre et Rien ne va plus, la seconde sur l'écriture des dialogues de Retour en force de Jean-Marie Poiré.

L'accueil de la pièce est triomphal, et un film est bien vite mis en production. Josiane Balasko, qui le connait et qui vient de tourner avec lui Les hommes préfèrent les grosses, propose son ami Jean-Marie Poiré à la réalisation. Poiré fait merveille à filmer ces personnages hauts en couleurs et l'humour noir de la troupe cette fois réunie au grand complet.

Il choisit de changer la fin désespérée de la pièce (le bâtiment explose et tout le monde meurt) et de la déplacer dans un zoo où Félix et ses compagnons d'infortune donnent le corps du dépanneur de l'ascenseur à manger aux divers animaux, puis chacun rentre chez soi.

Les personnages paumés mais bien croqués, certaines scènes loufoques et délirantes sont entrés au panthéon de la comédie française. Quant aux répliques que tout le monde connait, de "C'est c'là oui" à "ça dépend, ça dépasse", elles sont passées dans le langage courant pour toute une génération.

A sa sortie, le film totalise 1,58 millions d'entrées en salles (égalant le box-office des Bronzés font du ski) mais trouvera vraiment le grand public grâce à ses multiples rediffusions à la télévision, réunissant toute la famille devant le poste, et totalisant des millions de téléspectateurs.

publié le 10 décembre, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux