Actus cinéma

Cet homme a inspiré Basil, détective privé !

A l'instar de nombreux héros animés des studios Disney, Basil de Baker Street, protagoniste du 26ème classique de la compagnie, a été inspiré par une véritable personnalité. Et on ne parle pas de Sherlock Holmes.

Tom Cruise pour Aladdin, Jennifer Connelly pour Jasmine, Jean-Paul Belmondo pour Cobra ou encore Charlie Chaplin pour WALL-E... Nombreux sont les personnages animés (qu'ils viennent ou pas des studios Disney) dont l'apparence physique, l'allure ou la démarche ont été inspirées par celles de véritables personnes.

Inspirés par leurs propres réalisateurs

A la fin des années 80, c'était également le cas pour les deux souriciers protagonistes de Basil, détective privé : Basil de Baker Street et son compagnon d'aventure le Dr Dawson.

Evidemment inspirés aux artistes des studios Disney par le célèbre héros de Arthur Conan Doyle, Sherlock Holmes, et par son fidèle partenaire Watson (qui habitent d'ailleurs juste au-dessus de leurs têtes), les deux rongeurs de Disney ont également hérité des traits de leurs propres créateurs.

En effet, les légendaires réalisateurs du film, John Musker et Ron Clements (qui ont par la suite signé La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, La Planète au Trésor, La Princesse et la Grenouille et Vaiana) ont mis un peu de leur personnalité mais aussi de leur apparence physique dans les deux héros de leur premier long métrage, ainsi qu'ils nous l'avaient eux-mêmes confirmé en 2016.

"Je suis un peu plus Basil, et il est un peu plus Dawson."

Lorsque nous leur avions demandé s'ils s'étaient inspirés de leur propre amitié pour bâtir celle de Basil et de Dawson, les deux cinéastes ne nous avaient pas donné tort, au contraire, et nous avaient même répondu avec un sourire attendri :

"Un petit peu, oui ! Je suis un peu plus Basil, et il est un peu plus Dawson", s'était exclamé John Musker.

"Pas juste physiquement, bien sûr. John est grand et mince, je suis plus petit et plus rond. Mais je pense qu'il y a aussi quelque chose au niveau des personnalités", avait alors complété Ron Clements, approuvé par son acolyte :

"Je suis un peu plus caustique et cérébral. Il est plus émotionnel et chaleureux, et moi un peu plus aiguisé et tranchant, dans un sens. Donc on est un peu Basil et Dawson."

Que pensez-vous de ce lien surprenant entre les deux héros de Basil et leurs réalisateurs ?

(Re)découvrez la bande-annonce du film...

publié le 23 février, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux