Actus cinéma

Cet acteur français a snobé un film James Bond, il s'en mord encore les doigts aujourd'hui malgré une carrière royale

Est-il possible de refuser ce qui semble être sur le papier le rôle d'une vie ? Cet acteur français l'a fait en snobant un rôle dans un James Bond. Plus de 12 ans plus tard, il avoue ses regrets...

Imaginez la scène : Sam Mendes (ou son entourage) vous appelle pour vous dire qu'il vous veut pour le prochain James Bond. Frustré par le rôle proposé, vous lui dites non. C'est ce qu'a osé répondre Tomer Sisley quand il a eu la possibilité de jouer dans Skyfall.

A l'époque, sa décision lui paraissait évidente. Comme il l'a expliqué face à Léa Salamé dans l'émission Quelle époque, diffusée ce samedi 15 juin 2024, il ne voulait pas simplement faire face à Daniel Craig sans une ligne de dialogue : "Le personnage ne disait pas un mot. Donc je leur ai dit, 'les gars, ça, vous pouvez prendre un cascadeur, il le fera tout aussi bien que moi'. Je ne vois pas l'intérêt. Évidemment que j'ai envie d'être dans un James Bond, un super-héros capable de tuer quelqu'un avec un coupe-ongle, ça m'intéresse, mais mon métier, c'est acteur, c'est pas cascadeur ! Donc, donnez-moi quelque chose à jouer, et je viens avec bonheur. Mais si je n'ai pas une ligne, si je n'ai rien à défendre en tant qu'acteur, j'ai pas envie de venir...".

>> Tomer Sisley : "Jennifer Aniston m'a fait un strip-tease, je peux mourir tranquille"

Une "connerie" qu'il regrette plus de dix ans plus tardAvec le recul, Tomer Sisley regrette désormais d'avoir refusé si vite : "C'est une connerie parce que c'était, pour moi, le meilleur James Bond". D'autant que si le rôle en question ne demandait pas d'apprendre de texte, il restait loin d'une simple figuration au troisième plan.

"Le film démarrait avec une séquence de bagarre de vingt minutes avec un personnage. C'était ce personnage que l'on me proposait".

Le personnage en question semble être celui de Patrice, un méchant avec qui 007 se bastonne sur un train dès les premières minutes de Skyfall. Il arrive même à toucher James Bond d'une balle dans l'épaule et à s'échapper après leur affrontement. Leur seconde confrontation sera en revanche fatale à Patrice, qui finira par tomber d'une dizaine d'étages... Le rôle est finalement revenu à Ola Rapace, que l'on a par exemple revu par la suite dans Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, où il jouait le major Gibson.

>> "Elle ne correspond pas à l'idée que j'en avais" : Tomer Sisley déçu par la fin de Balthazar ? L'acteur se confie sur la série de TF1

Malgré ce refus, Tomer Sisley s'est vite consolé avec de nombreux succès qui embellissent sa filmographie. A la télé, avec le carton de Balthazar sur TF1 ou de Vortex sur France 2, mais aussi sur Netflix avec Les Miller, une famille en herbe, Messiah ou même Don't Look Up: Déni cosmique. Un rôle qui lui a permis de donner la réplique à Leonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence mais aussi de côtoyer Meryl Streep, une légende à ses yeux. Pas de Daniel Craig, donc, mais on a connu pire !

Cet été, c'est aux côtés d'une autre star internationale que Tomer Sisley s'affichera avec Largo Winch : Le prix de l'argent, où il partage l'affiche avec un certain James Franco. Pas mal non plus.

publié le 17 juin, Thibault Raoult , Purebreak

Liens commerciaux