César 2022 : Marina Foïs "vexée", elle explique pourquoi elle sera absente

Actus cinéma

César 2022 : Marina Foïs "vexée", elle explique pourquoi elle sera absente

Marina Foïs lors du 74e Festival de Cannes, le 10 juillet 2021.

©Niviere David - Marina Foïs lors du 74e Festival de Cannes, le 10 juillet 2021., Abaca

Samedi 19 février 2022, Marine Foïs s'est entretenue avec Le Journal du dimanche. Lors de l'interview, la comédienne a confié qu'elle ne serait pas présente à la cérémonie des César, cela pour une raison bien précise.

En 2021, Marina Foïs officiait en qualité de maîtresse de cérémonie aux César. Mais pour cette 47e édition, diffusée le vendredi 25 février, la comédienne a décliné l'invitation et ne sera pas assise sur l'un des beaux sièges rouges de l'Olympia. Certes, l'année dernière, la cérémonie avait été vivement critiquée, mais il fallait réussir à être à la hauteur compte tenu de la situation avec la pandémie mondiale. Marina Foïs n'a pourtant pas été traumatisée, puisqu'elle est prête à "le refaire". Si elle a refusé d'y assister cette année, c'est pour une tout autre raison.

"J'ai été vexée"

Parmi les films nommés se trouve "La Fracture", dans lequel elle incarne Julie, une jeune femme qui accompagne sa compagne (Valeria Bruni Tedeschi) aux urgences, après que cette dernière se soit blessée au cours d'une énième querelle. C'est à ce moment-là qu'elle fait la rencontre de Yann (Pio Marmaï), un routier et manifestant blessé et en colère, alors que dehors, les affrontements entre policiers et gilets jaunes s'intensifient. Un film qui a offert à Valeria Bruni Tedeschi, Aïssatou Diallo Sagna et Pio Marmaï des nominations aux César... mais pas à Marina Foïs. "J'ai d'abord été contente pour ce film, qui parle de sujets sociétaux importants, puis j'ai été vexée qu'on pense aux autres et pas à moi, et puis j'ai choisi de m'en foutre !", a-t-elle expliqué au JDD, avant de donner une explication finale à son absence lors du futur évènement : "Quand on n'a rien à gagner, autant regarder le truc à la télé."

Mathilde Dandeu, Jellyfish France, publié le 22 février

PUBLICITÉ

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter