César 2022 : la réalisatrice Danièle Thompson présidera la cérémonie

Actus cinéma

César 2022 : la réalisatrice Danièle Thompson présidera la cérémonie

Danièle Thompson lors du 33e Festival de Cabourg, le 14 juin 2019.

©Marechal Aurore - Danièle Thompson lors du 33e Festival de Cabourg, le 14 juin 2019., Abaca

Kirk Douglas, Jeanne Moreau ou encore Gérard Depardieu sont autant de personnalités comptées parmi les présidents des César. Cette année, ce poste sera endossé par une réalisatrice française à la renommée internationale. En effet, l'heureuse élue n'est autre que l'incontournable Danièle Thompson, comme vient de l'annoncer l'Acamédie des César ce mardi 25 janvier par voie de communiqué.

La mainmise masculine sur le 7e art se retrouve très souvent au coeur de polémiques. C'est pourquoi des personnalités féminines comme Danièle Thompson s'érigent naturellement en icônes. Pour rappel, du haut de ses 80 ans, la cinéaste détient pas moins de quatre nominations aux César ainsi qu'une nomination aux Oscars. Décorée par la Légion d'honneur, la scénariste de "La Grande Vadrouille" est très concrètement inscrite au panthéon du cinéma.

Un nouveau départ en 2022 ?

Depuis la cérémonie de 2020 - entachée par le décrié sacre de Roman Polanski - les César peinent à retrouver de leur superbe. La cérémonie de 2021 avait d'ailleurs été vivement critiquée elle aussi, notamment en raison de l'apparition militante de Corinne Masiero, entièrement nue sur scène. Un nouveau départ est donc espéré pour 2022 avec Antoine de Caunes à la présentation, le taulier de l'exercice. De plus, cette 47e cérémonie pourra ainsi s'appuyer sur la présidence de Danièle Thompson. Tout semble bel et bien mis en oeuvre pour initier la renaissance des César du cinéma. Il faudra toutefois attendre le 25 février pour donner une nouvelle chance à l'événement phare de Canal+. L'annonce des nominations, elle, est attendue pour le 26 janvier.

Inès Agblo, Jellyfish France, publié le 25 janvier

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur

facebook twitter