Actus cinéma

Ces deux stars de cinéma pourraient être... frères ! L'étonnante découverte de Matthew McConaughey et Woody Harrelson

© HBO

Plus que des meilleurs amis, des frères ? Oui, il se pourrait bien que Matthew McConaughey et Woody Harrelson aient le même père. On vous raconte !

Après EDtv et True Detective, Matthew McConaughey et Woody Harrelson se retrouveront bientôt à l'écran dans la nouvelle comédie d'Apple TV+, Brother From Another Mother. La série de 10 épisodes mettra en vedette les deux acteurs dans des versions fictives d'eux-mêmes alors qu'ils réunissent leurs familles dans un ranch du Texas.

Mais alors que le titre de la série évoque l'amitié réelle des comédiens au fil des décennies, il se pourrait qu'ils soient un peu plus que de très bons amis. Comme le rapporte Variety, c'est en intervenant lors du podcast "Let's Talk Off Camera" de Kelly Ripa que Matthew McConaughey a révélé que Woody Harrelson pourrait être son vrai frère...

"Vous savez, où je commence et où il finit, et où il commence et je termine, a toujours été comme une ligne trouble. Et ça fait partie de notre bromance, non ? Mes enfants l'appellent Oncle Woody. Ses enfants m'appellent Oncle Matthew. Et vous voyez des photos de nous et ma famille pense que beaucoup de photos de lui sont de moi. Sa famille pense que beaucoup de photos de moi sont de lui."

Mais outre une certaine ressemblance, c'est une simple déclaration de la mère de Matthew McConaughey qui sème le doute...

En Grèce, il y a quelques années, nous sommes assis pour parler du fait que nous soyons proches et de nos familles. Et ma mère est là, et elle dit : 'Woody, je connaissais ton père'. Tout le monde était conscient des ellipses que ma mère a laissées après 'connaissais'. C'était un C-O-N-N-A-I-S-S-A-I-S chargé.

L'ENQUÊTE EST LANCÉE

La révélation a ainsi conduit Matthew McConaughey à enquêter sur ses antécédents familiaux.

"Nous avons ensuite décortiqué ce que 'connaissais' signifiait et avons fait quelques calculs et découvert que le père [de Woody] était en congé en même temps que ma mère et mon père étaient dans leur deuxième divorce. Ensuite, il y a des reçus et des endroits possibles dans l'ouest du Texas où il aurait pu y avoir une rencontre."

Les acteurs n'ont cependant pas encore décidé de passer un test ADN pour obtenir une preuve concrète. Pour Matthew McConaughey, connaître la vérité n'est pas aussi simple que pour Woody Harrelson...

"C'est un peu plus difficile pour moi parce qu'il me demande de tenter ma chance en disant : 'Attendez une minute, vous essayez de me dire que mon père n'est peut-être pas mon père après 53 ans à croire cela ?' J'ai un peu plus d'enjeux dans cette histoire."

LE PÈRE DE WOODY, UN CRIMINEL NOTOIRE

Le père de Woody Harrelson, Charles V. Harrelson, qui pourrait donc être aussi celui de Matthew McConaughey, a par ailleurs un passé plutôt difficile à assimiler : il était tueur à gages, une information que Woody a découvert enfant à la radio alors que son père avait quitté le domicile familial cinq ans plus tôt. Ex-vendeur d'encyclopédies dans les années 1950, Charles Harrelson a été condamné pour vols à main armée au début des années 1960, puis accusé de meurtre en 1968. Libéré sur parole dix ans plus tard, il est ensuite rappelé par la justice en 1979 pour l'assassinat d'un juge. Sous l'emprise de la cocaïne, il confesse ce crime... ainsi que l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy ! Condamné à la perpétuité, il meurt en prison d'une crise cardiaque en 2007.

Il reste désormais à savoir si cette folle histoire sera évoquée dans la série à venir, dont le titre serait incroyablement approprié si c'était le cas. Matthew McConaughey et Woody Harrelson sont-ils demi-frères ? La possibilité est bien là...

publié le 15 avril, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux