Actus cinéma

Cédric Jimenez : après BAC Nord, il prépare un film sur Ingrid Betancourt

Dans un entretien accordé à Variety ce 27 janvier 2022, Cédric Jimenez s'est laissé aller à quelques confidences. Le réalisateur de "BAC Nord" a - à cette occasion - révélé plancher sur "Verde", un film centré sur la détention d'Ingrid Betancourt.

La liste des nommés aux César, dévoilée ce 22 janvier, a confirmé le succès unanime de "BAC Nord". Le film aux deux millions d'entrées en salle a raflé pas moins de sept nominations, mettant ainsi le public comme la critique d'accord. Sans surprise, Cédric Jimenez se consacre donc à de nouvelles productions tout aussi ambitieuses. Après avoir mis en lumière la BAC marseillaise, le réalisateur de 45 ans dévoilera "Novembre", son long-métrage sur les attentats de 2015 à Paris avec Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain et Jérémie Renier au casting. En plus de ce film attendu pour octobre 2022, il travaille sur "Verde", dont la trame est centrée sur la captivité d'Ingrid Betancourt.

"Un film sur la captivité et la résilience"

Dans le cadre d'un échange avec Variety publié le 27 janvier, le cinéaste français a confié : "'Verde' est un projet que j'ai en tête depuis longtemps, et j'ai lu et regardé tout ce que j'ai pu trouver sur cette histoire." Pour rappel, Ingrid Betancourt et Clara Rojas - respectivement directrice de campagne et candidate à la présidence colombienne - ont été enlevées par les FARC en 2002. Après de nombreuses années de détention, les deux femmes sont libérées en 2008.

D'après Cédric Jimenez, il s'agira d'"un film sur la captivité et la résilience, et le voyage intérieur d'Ingrid et Clara, ce qu'elles ont découvert sur elles-mêmes alors qu'elles étaient prisonnières". En parallèle de ces déclarations, le réalisateur mentionne "Apocalypse Now" et "Midnight Express" telles des inspirations pour le film. De toute évidence, "Verde" n'aura aucun mal à attirer l'attention.

publié le 31 janvier, Inès Agblo, Jellyfish France

Liens commerciaux