Actus cinéma

Ce thriller de science-fiction pépite des années 80 va inspirer un nouveau film pour le réalisateur culte de The Bikeriders

Maintenant que "The Bikeriders" est enfin sorti dans les salles, Jeff Nichols pourrait se tourner vers son projet suivant, totalement différent : un film de science-fiction inspiré de "Futur immédiat Los Angeles 1991".

Dans les thèmes, le regard qu'il porte sur l'Amérique et l'humanisme de son cinéma, les films de Jeff Nichols sont aussi différents en apparence qu'ils forment un tout cohérent. Après le drame historique Loving et l'histoire motards de The Bikeriders, en salles chez nous depuis le 19 juin, le réalisateur pourrait se tourner vers la science-fiction.

Pour la seconde fois de sa carrière, après Midnight Special. Et avec un projet dont l'origine remonte à 2016, mais qui a connu quelques rebondissements depuis : il était initialement question qu'il travaille avec la Fox sur un scénario original que le studio a voulu transformer en remake de Futur immédiat Los Angeles 1991. Mais le film a fait les frais de la fusion avec Disney, effective depuis 2019.

Le projet n'est toutefois pas mort, et il est actuellement dans les bureaux de la Paramount, pour qui Jeff Nichols devait réaliser Sans un bruit - Jour 1, avant de se tourner vers The Bikeriders, qu'il chérissait depuis deux décennies.

Et il n'y aura pas de problèmes de droits car le film est désormais considéré comme "inspiré" par Futur immédiat Los Angeles 1991, avec une histoire et des personnages différents.

Sorti en 1998, l'original nous projetait dans un avenir proche où les extra-terrestres, désormais implantés sur Terre, sont victimes de discrimination. Et c'est dans ce contexte que le premier officier de police alien (Mandy Patinkin) doit faire équipe avec un vétéran raciste (James Caan) pour enquêter sur un complot.

Si le projet aboutit, il ne serait pas étonnant de voir le réalisateur conserver le gros de la trame originale, car les questions de racisme et de discrimination étaient déjà au cœur de Midnight Special et - surtout - Loving.

De la SF ou deux romans ?

"J'adorerais que ce soit mon prochain film", dit, en tout cas, le principal intéressé à ComingSoon. "Il dit tout ce que je veux dire sur l'humanité et l'univers. C'est un gros film. Avec une grosse ampleur et un gros cœur. Croyez-le ou non, il y a des extra-terrestres dedans. Mais il se déroule en Arkansas et ressemble à un film du gars qui a fait Mud, mais avec des aliens dedans."

Mais il y a également une autre option sur la table : adapter les deux derniers romans de Cormac McCarthy (No Country for Old Men), "Le Passager" et "Stella Maris", qui se penchent sur l'histoire de Bobby et Alicia Western, dont le père a travaillé sur la création de la bombe atomique. Et peut-être que le succès public et critique d'Oppenheimer lui donnera un coup d'accélérateur.

publié le 20 juin, Maximilien Pierrette, Allociné

Liens commerciaux