Actus cinéma

Ce thriller a réussi à détrôner les grands classiques Disney grâce à son histoire vraie aussi fascinante que sordide

Disney+ a misé sur un genre assez étonnant. La plateforme a récemment mis en ligne un thriller glaçant (réservé aux adultes) sur un terrible fait divers qui s'est produit dans les années 60 aux États-Unis. Le film avec Keira Knightley fait étonnamment un vrai carton sur la plateforme en France et dans le monde, surpassant même certains classiques de Disney.

Mis en ligne ce vendredi 17 mars, L'Étrangleur de Boston est LE carton Disney+ du moment. Le film est numéro 1 en France, surpassant La Reine des Neiges et Vaiana, les deux films Disney les plus forts sur la plateforme. Dans le monde, il se hisse à la troisième place du podium et fait quand même mieux que Les Avengers. Mais d'où vient ce succès ? Peut-être de son scénario inspiré d'une histoire vraie.

>> La série qui a détrôné The Last of Us : un autre succès de l'auteur de Harry Potter qui remet en cause sa polémique trans

Une enquête fascinante

L'Étrangleur de Boston, c'est l'histoire de Loretta McLaughlin (Keira Knightley), une journaliste américaine qui enquête sur les terribles meurtres de femmes commis dans la région de Boston. L'enquête policière n'a rien donné alors que la peur grimpe dans la ville. La jeune femme, accompagnée de sa collègue et amie Jean Cole, va tout tenter pour découvrir ce qu'il se passe et qui est ce tueur. Elles risquent même de se mettre en danger...

>> Ce nouveau documentaire Netflix lié à un procès totalement fou explose tout et vous allez vite en devenir accro

En plus de suivre l'histoire d'un terrible tueur en série, ce film met en avant l'enquête des deux journalistes. On ne parle pas uniquement des meurtres, mais du courage de ces jeunes femmes prêtes à tout pour se faire respecter par des collègues et des forces de l'ordre misogynes et sexistes. L'Étrangleur de Boston s'inspire donc d'un vrai fait divers tout en mettant en avant l'enquête de ces deux femmes, qui ont vraiment existé.

>> Dahmer - Evan Peters récompensé pour son rôle, la mère d'une victime crie au scandale : "c'est une honte"

Une sordide histoire vraie

Le film s'inspire de l'histoire d'Albert DeSalvo, surnommé "l'étrangleur de Boston". En octobre 1964, il pénètre dans le domicile d'une jeune femme, l'agresse et prend la fuite. La victime était encore en vie et porte plainte. Cela permet d'arrêter Albert DeSalvo qui finit par avouer des centaines de viols et 13 meurtres de jeunes femmes à Boston. C'est de là qu'il obtient son surnom de l'étrangleur de Boston. En 2013, après des analyses ADN, un lien avec le treizième meurtre a bien été établi, mais la piste de plusieurs tueurs pour les 12 autres est toujours prise au sérieux.

Tout au long de l'enquête, Loretta McLaughlin et Jean Cole ont tout fait pour faire parler de cette affaire dans les journaux. Leur travail a même réussi à faire les premières pages, chose assez rare à l'époque pour le travail de deux femmes. Le film L'Étrangleur de Boston prend le pari de suivre l'enquête des deux jeunes femmes plutôt que celle de la police et c'est une réussite puisqu'il fait un vrai carton grâce à ce parti pris. Alors pour le voir, rendez-vous sur Disney+, vous ne serez pas déçu et vous découvrirez même une photo des deux vraies journalistes à la fin !

publié le 21 mars, Ilana Levy, Purebreak

Liens commerciaux