Actus cinéma

Ce soir sur Netflix : le meilleur rôle de Dwayne Johnson ? C'était il y a 11 ans dans cette sacrée pépite !

© Paramount Pictures

"No Pain No Gain" ou l'envers du rêve américain formidablement corrigé par Michael Bay. Comment trois culturistes portés sur les stéroïdes et le cash s'improvisent kidnappeurs... Avant que la situation n'échappe à tout contrôle. A voir sur Netflix.

À Miami, Daniel Lugo, coach sportif, ferait n'importe quoi pour vivre le rêve américain et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie offre de meilleur : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve... Pour se donner toutes les chances d'y arriver, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et... lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu'ambitieux...

Quand Michael Bay rencontre les frères Coen

Très loin des effets pyrotechniques et autres CGI qui sont devenus sa marque de fabrique hollywoodienne, Michael Bay s'offrait en 2013 avec No Pain No Gain une surprenante récréation. Une petite production indépendante au modeste budget de 26 millions de dollars. Autant dire une paille pour celui qui est davantage habitué à jongler avec des budgets flirtant allègrement avec les 200 millions $.

Avec beaucoup d'auto-dérision et d'humour noir, Bay livre sa version de l'envers du rêve américain. Et cogne fort ! Ou comment trois culturistes portés sur les stéroïdes, les babes et le cash s'improvisent kidnappeurs - amateurs, avant que la situation ne dérape et échappe à tout contrôle. Achevant de faire basculer ce qui aurait au final pu n'être qu'un fait divers parmi d'autres, en une sordide, glaçante et sanglante affaire tout à fait authentique, survenue en 1994-1995.

Mark Wahlberg fait des étincelles sous les traits de Daniel Lugo, largement épaulé par un Dwayne Johnson qui n'a sans doute jamais été aussi bon, loin de tous ses tics de jeu et ses sourcils en accent circonflexe. Un formidable Anthony Mackie, qui incarne l'influençable Adrian Doorbal, ferme la marche de ce trio pathétique, plongé dans une spirale descendante et infernale dont l'issue ne fait guère de doute.

No Pain no Gain, à voir (ou revoir !) sur Netflix... Dépêchez-vous ! Il sort du catalogue le 11 novembre.

publié le 4 novembre, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux