Ce soir sur Netflix : c'est le dernier film dans lequel vous verrez Clint Eastwood
© Warner Bros.
Sorti en 2021, ce thriller avec Clint Eastwood sera sans doute le dernier avec l'acteur à l'écran, et il cartonne aujourd'hui sur Netflix : "Cry Macho".
Tout récemment ajouté à la plateforme, le film Cry Macho de Clint Eastwood est directement monté dans le top 10 des films les plus regardés sur Netflix. Il faut dire que c'est le dernier long métrage en date dans lequel l'acteur-réalisateur apparaît devant la caméra et très probablement le dernier film tout court à le placer en tête d'affiche.
Le Rose et le noir
Car Clint Eastwood, 94 ans, a réalisé et joué dans Cry Macho alors qu'il en avait 91 et il est probable qu'il s'agisse de son testament d'acteur. Le film raconte l'histoire d'une star déchue du rodéo chargée de voyager jusqu'au Mexique afin d'y retrouver un adolescent et de le ramener au Texas. Sauf que personne ne va lui simplifier la vie : ni la police, ni la pègre.
On retrouve dans ce thriller le ton noir habituel du réalisateur, avec une touche de sentiments un peu plus poussée que dans ses précédents films du genre. Dans ce western moderne, Eastwood s'essaye à insuffler davantage de romance et déconstruit le corps de l'acteur, le sien, en n'hésitant pas à le montrer tel qu'il est à son âge, ce qu'il peut encore faire et ne plus faire.
Le Macho pleure
Cette réflexion sur l'usure du corps accompagne l'aspect éminemment crépusculaire de Cry Macho, qui sonne comme un dernier coup de trompette dans le désert, comme un adieu à un Ouest qu'on ne verra plus, et possiblement à une sorte de film que l'on ne verra peut-être plus non plus beaucoup dans les années à venir.
Depuis Gran Torino (2008), on nous annonce qu'un nouveau film de Clint Eastwood est forcément son dernier. Mais son film testament, celui qui boucle la légende, est bien Cry Macho. Malgré son scénario assez faible, ce film restera, sauf surprise, le dernier long métrage d'Eastwood devant la caméra et il suffit de le voir à cheval, le sourire aux lèvres, lancer un "You're doing good, kid", pour comprendre qu'il transmet la flamme et qu'il s'agit de son dernier rodéo.
Cette semaine, les abonnés Netflix se sont réunis pour lui dire au revoir face à l'écran, alors pourquoi pas vous ?
publié le 13 novembre, Corentin Palanchini, Allociné