Actus cinéma

Ce soir sur Arte : Henry Fonda a accepté de produire ce film, mais l'a vite regretté !

© United Artists

Découvrez pourquoi l'expérience "12 hommes en colère" a été déceptive pour Henry Fonda, qui était la star et le producteur du film.

Arte diffuse ce soir le chef d'œuvre intemporel 12 hommes en colère, film judiciaire durant lequel 12 jurés débattent sur le sort d'un majeur de 18 ans accusé de parricide et qui, selon leur discussion, vont rendre à l'accusé sa liberté ou le condamner à mort.

S'il est réalisé par Sidney Lumet, 12 hommes en colère est aussi la seule production de Henry Fonda, star du film au côté de Martin Balsam, Lee J. Cobb et Ed Begley, entre autres. Et il y a une bonne raison à cela !

Une mauvaise expérience

Le président de la United Artists, qui co-produit le film et le distribue, Arthur B. Krim, va lui faire une proposition que l'on ne peut pas refuser, comme il le confie dans son autobiographie Ma vie :

"Quand j'entrai dans le bureau de Krim, il y avait Bob Benjamin et d'autres dirigeants du circuit [de distribution] Loew. Ils avaient visionné notre film et en avaient été emballés. Ils voulaient le sortir pendant la semaine de Pâques pour l'ensemble de leurs cinémas vedettes dans tous les Etats-Unis. Je leur répondis qu'il fallait que je réfléchisse à leur offre."

Mais face à ses hésitations, Fonda entend : "Vous êtes devenu fou ? Tout ce que vous aurez à faire c'est de vous tourner les pouces et d'engager quelques types pour vous rapporter l'argent de la banque !" L'acteur se laisse donc convaincre, poussé par le fait que United Artists coproduit le film et raconte :

"Le Capitol Theater était le cinéma vedette de Loew à New York. (...) Il contenait 4 600 places (!). Au premier jour de programmation, 12 hommes en colère remplit à peine les quatre ou cinq premiers rangs de fauteuils. L'affiche fut enlevée une semaine après. Je décidai de ne plus jamais produire de film."

Et en effet, Henry Fonda ne produira plus jamais un seul long métrage. Heureusement, le film est devenu un classique et la performance de ses acteurs, Fonda en tête, a été abondamment saluée depuis la sortie du film en 1957.

publié le 17 février, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux