Actus cinéma

Ce soir sur Amazon : il y a des Mexicains qu'il ne faut pas énerver !

Tignasse au vent, moustache frémissante et mâchoire serrée, Danny Trejo découpe ses ennemis par vagues dans le jubilatoire "Machete" signé Robert Rodriguez. Un spectacle souvent drôle, évidemment violent et irrespectueux, à voir sur Prime Video.

Ils ont cru qu'il était un simple ouvrier, un bouc émissaire idéal pour porter le chapeau d'un assassinat politique. Ils ignoraient qu'il s'agissait de Machete, un ancien agent fédéral hors pair, une légende...

Laissé pour mort après son affrontement avec le puissant baron de la drogue mexicain Torrez, Machete s'est réfugié au Texas, où il cherche à oublier son passé. L'assassinat d'un sénateur et un coup monté font de lui l'homme le plus recherché du pays.

Cette fois, Machete est bien décidé à se laver de ces accusations et à dénoncer une corruption rampante et tentaculaire...

A l'origine de Machete, une blague potache du tandem Robert Rodriguez et Quentin Tarantino : une fausse bande-annonce qui accompagnait le double programme Grindhouse Boulevard de la mort et Planète terreur.

Moustache frémissante et longue tignasse au vent, Danny Trejo reprenait quasiment son personnage de tueur vu dans Desperado lancé aux trousses d'Antonio Banderas... mais cette fois-ci passé du bon côté de la barrière.

Devant l'enthousiasme collectif, le personnage est carrément devenu l'objet d'un film dédié en 2010. En acceptant volontiers de laisser son cerveau au vestiaire, Machete est un régal pour les aficionados.

Mâchoire serrée et plus énervé que jamais, Danny Trejo dessoude (et surtout découpe !) des gringos tous pourris et patibulaires dans un film d'action très drôle, évidemment très violent (c'est qu'il faut quand même mériter un peu son surnom) et irrespectueux.

Il n'y a pas de tromperie sur la marchandise. Et en plus, quel casting ! Jugez plutôt : Robert de Niro en politicien plus véreux que jamais, Jessica Alba et Michelle Rodriguez, Lindsay Lohan en tueuse, l'inénarrable Cheech Marin en curé plus habile au fusil à pompe que dans un confessionnal, sans oublier un Steven Seagal qui joue du katana.

Machete, à voir (ou revoir !) sur Prime video.

publié le 11 juillet, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux