Actus cinéma

Ce soir, Hakim Jemili est de retour du futur ! Que vaut le téléfilm satirique Dans 5 ans à voir sur Canal + ?

Ce mercredi soir, Canal + nous raconte à quoi nous attendre pour la société française d'ici cinq ans grâce à Hakim Jemili et son téléfilm original diffusé à 21h. On vous dit ce qu'on a pensé de "Dans 5 ans".

De quoi ça parle ?

Suite à une faute de frappe à son nom, Hakim Jemili (qui joue ici son propre rôle) se voit confondu avec quelqu'un d'autre et est embarqué à sa place par une mystérieuse organisation pour effectuer un voyage dans le temps et leur rendre compte de ce que réserve l'avenir.

Et quand ça ne veut pas, ça ne veut pas : alors que son voyage était prévu pour l'an 2300, Hakim débarque finalement... à peine cinq ans plus tard.

Dès lors que l'organisation se rend compte de son erreur, une employée est chargée de débriefer avec Hakim ce qu'il a appris de son voyage dans le temps. La mémoire des "voyageurs" de l'organisation ne pouvant être effacée pour un voyage d'une aussi courte durée, l'enjeu est de déterminer si Hakim peut, malgré tout, rentrer chez lui ou bien si l'organisation doit l'éliminer.

Un interrogatoire qui va offrir l'occasion de découvrir que, contre toute attente, le monde peut radicalement changer en l'espace de quelques années seulement.

C'est avec qui ?

Casting trois étoiles pour ce téléfilm à sketchs imaginé et porté par Hakim Jemili (Validé, Tapie). A ses côtés, on retrouve, d'une part, de nombreuses et nombreux autres humoristes, à l'instar de sa femme Fadily Camara (Mytho, En place), Jamel Debbouze, Laura Felpin (Le flambeau, Astérix et Obélix : l'empire du milieu), Roman Frayssinet (Les méchants, Les SEGPA), Ragnar le breton (Un stupéfiant Noël, Bonne conduite), Alex Ramires (Le visiteur du futur, Encore vous ?), Bertrand Usclat (Broute, Sam), ou encore Thomas VDB (Lazy company, Alexandra Ehle).

De multiples actrices et acteurs familiers du grand public sont aussi au casting du téléfilm. C'est le cas, entre autres, de Melha Bédia (Forte, Miskina la pauvre), Camille Chamoux (La flamme, Les randonneuses), Jérémie Dethelot (Avenir, Killer coaster), Alex Lutz (Catherine et Liliane, Guy), Julien Pestel (La folle histoire de Max et Léon, Les vedettes), ou bien Audrey Pirault (Martin sexe faible, Visitors).

Ça vaut le coup d'œil ?

A quoi ressemblera la France à la fin des années 2020 ? Bien maligne sera la personne capable de répondre à cette question. Souhaitons, en tout cas, que les années à venir soient davantage favorables aux contenus satiriques tels que Dans 5 ans car, depuis l'arrêt des Guignols de l'info en 2018, rares sont les programmes qui, en dehors de Groland (également diffusé sur Canal +), ont cette ambition pourtant importante. En cela, Dans 5 ans était porteur d'une attente.

Une attente finalement pleinement satisfaite. Culture, école, écologie, fake news, nationalisme, nouvelles technologies, relations homme-femme, sport, police... Un grand nombre de thématiques est balayé en à peine une heure. De la dizaine de sketchs de qualité proposée, certains marquent tout particulièrement les esprits, de par la finesse du regard critique et comique porté sur notre société actuelle ou l'originalité et la crédibilité des idées fortes trouvées pour aborder les différentes thématiques évoquées.

C'est le cas du premier sketch, qui imagine un monde où l'État, aidé par un algorithme, en est arrivé à attribuer, chaque année, deux ami·e·s à chaque personne, imposant, au passage, tout un tas de droits et de devoirs pour faire vivre ces relations jusque la fin de l'année.

Autre exemple, quelques sketchs plus tard, lorsqu'on retrouve Hakim qui, une fois à la caisse automatique (avec la voix de Jamel Debbouze) après avoir fait ses courses, est confronté à la nouvelle politique nationalo-écologique de la France : en plus d'avoir fermé l'intégralité de ses frontières, le pays impose à présent l'achat de deux produits "Made in ici" pour l'achat d'un produit d'origine étrangère.

On garde, enfin, en mémoire le cinquième sketch (avec Alex Lutz) proposé sous forme de reportage pour une émission de télévision et qui s'intéresse au "cinéma réalité", la nouvelle tendance dans le cinéma français pour faire face aux blockbusters américains. Inspiré du théâtre, des réseaux sociaux et de l'intérêt d'une grande partie de la population pour l'actualité people, ces films d'un nouveau genre proposent au public d'assister à des scènes de la vie réelle d'acteurs et d'actrices.

Et dire que l'on reconnaît dans certaines idées l'inspiration venue d'évènements réels et récents, il y a de quoi parfois rire, cogiter... et flipper.

Dans 5 ans est un téléfilm inédit à découvrir ce mercredi 3 janvier à 21h sur Canal +.

publié le 3 janvier, Thomas Pouilly, Allociné

Liens commerciaux