Actus cinéma

Ce soir en streaming : noté 4,1 sur 5, Kevin Costner trouve avec ce thriller un des plus grands rôles dans sa carrière

"JFK" d'Oliver Stone reste un mètre-étalon indépassable du thriller conspirationniste, sur un assassinat qui ne cesse toujours pas de hanter la mémoire des américains. Un des plus grands rôles de Kevin Costner, à voir gratuitement sur france.TV.

Suite à l'assassinat du président John F. Kennedy le 22 novembre 1963, le procureur de la Nouvelle Orléans, Jim Garrison, remet en cause le rapport du commissaire Warren. Ce dernier avait clôturé l'affaire en trouvant le parfait coupable, Lee Harvey Oswald. Pourtant, avant d'être abattu à son tour par un tireur isolé, le suspect avait toujours nié sa culpabilité. Pour Garrison, il est impossible que l'homme ait agi seul...

A sa sortie en 1991, JFK d'Oliver Stone suscite une vive polémique. On a beaucoup reproché au cinéaste d'avoir intentionnellement rajouté des faits, et malmené les faits historiques.

Il faut dire que la thèse défendue par lui et d'autres théoriciens du complot est pour le moins provoquante : JFK a en fait été victime d'un coup d'état, dans lequel le Vice-président, Lyndon B. Johnson, aurait trempé, dans le but avoué d'avoir les mains libres pour déclencher la guerre du Viêtnam. Pour tenter de se disculper de ces accusations, Stone a d'ailleurs publié peu après la sortie du film une version annotée de son scénario, où il justifie tous ses rajouts.

En décembre 1991, Stone projeta son film aux membres du Congrès. Poussé par une opinion publique réveillée par le succès retentissant du film, le Congrès réclama la publication de tous les dossiers sur l'affaire demeurés secrets.

Le 27 octobre 1992, à quelques jours de l'élection présidentielle, George Bush signe une loi autorisant l'examen et la publication d'archives sur l'affaire Kennedy : l'Assassination Materials Disclosure Act.

Il est rarissime qu'un film ait un impact aussi important, qui plus est politique. Dans tous les cas, le thriller d'Oliver Stone est absolument immanquable et passionnant. Modèle absolu de thriller conspirationniste éclairé par le génie du montage de Stone, ses 3h10 au compteur passeront comme une lettre à la Poste.

Il n'est guère étonnant de voir figurer ce film porté par Kevin Costner très haut dans vos notes, avec une moyenne de 4,1 sur 5. C'est tout simplement un des meilleurs rôles de sa grande carrière.

JFK est disponible sur france.TV jusqu'au 16 juillet 2024. Son visionnage est gratuit, il suffit juste de se créer un compte d'accès.

publié le 25 juin, Olivier Pallaruelo, Allociné

Liens commerciaux