Actus cinéma

Ce soir en famille : vous n'avez qu'une heure devant vous ? Vous avez quand même le temps de découvrir ce chef-d'oeuvre de Disney !

(Re)découvrez "Dumbo", quatrième long métrage animé signé par Disney, véritable merveille qui contient l'une des séquences les plus émouvantes de l'histoire du studio.

A partir de 6 ans

Un beau matin de printemps, en Floride, les animaux d'un cirque itinérant se réveillent tous en découvrant la naissance de leurs bébés, que leur ont soigneusement apportés des cigognes durant la nuit. Seule Madame Jumbo, la femelle éléphant de la troupe, n'a pas encore de nouvelle de son petit. Alors que le train du cirque se remet en marche, elle finit par recevoir la visite d'une cigogne retardataire. Le petit éléphant qu'elle lui apporte arbore néanmoins des oreilles anormalement grandes, qui lui valent rapidement les moqueries de ses congénères.

Sous le regard bienveillant de sa mère, et avec l'aide du loyal Timothée - une souris qui devient rapidement son ami - le petit Dumbo va devoir faire ses premiers pas dans le monde parfois cruel et impitoyable du cirque.

Film providentiel réalisé à une époque particulièrement compliquée pour Disney, Dumbo compte parmi les diamants bruts qui ont été taillés par le studio, au début de son histoire. Quatrième classique d'animation de la compagnie (après Blanche-Neige, Pinocchio et Fantasia), la désormais célèbre histoire du petit éléphant volant avait initialement été pensée comme un court, adapté du conte de Helen Aberson.

Grâce à la persévérance de ses scénaristes, Walt Disney accepte finalement d'en faire un long métrage, mais alors que la guerre fait rage dans le monde et que les deux précédents films du studio ont été des déceptions commerciales, il n'octroie à Dumbo qu'un tout petit budget.

En dépit des circonstances, et peut-être même à leur faveur, le résultat final est époustouflant. Si l'animation de Dumbo est certes un cran en-dessous de celle que pouvait déployer Pinocchio, le nouveau joyau du royaume enchanté va droit au but, et tape dans le mille sans s'encombrer du moindre artifice.

Simple, efficace, et irrésistiblement émouvant, Dumbo applique à la perfection le fameux principe de Walt Disney, selon lequel pour chaque rire, il faut une larme. Le film va même jusqu'à nous offrir l'une des séquences les plus bouleversantes de l'histoire du studio : celle où le petit éléphant rend visite à la sa mère, retenue prisonnière dans une roulotte, et que leurs trompes s'étreignent tendrement au son d'une jolie berceuse.

Une heure et quatre minutes (pas une de plus) vous seront suffisantes pour découvrir le chef-d'oeuvre le plus court des studios Disney.

Ce qu'ils vont aimer...

- L'animation du petit éléphant, dont les mouvements et les expressions s'inspirent directement du jeune fils de Bill Tytla, chargé de donner vie à l'adorable personnage

- La petite souris Timothée, doublée par le grand Roger Carel, et qui est donc à Dumbo ce que Jiminy Criquet était à Pinocchio

- Tous les animaux du cirque (tigres, girafes, kangourous, singes et hippopotames), animés avec l'humour et le talent habituel des artistes Disney, qui ne manqueront pas d'émerveiller les plus petits spectateurs

Ce qui peut les inquiéter...

- La psychédélique séquence de La Marche des éléphants, durant laquelle Dumbo hallucine après avoir malencontreusement ingurgité du champagne. Une scène particulièrement surprenante, et même déroutante

- La tragique séparation entre Dumbo et sa mère risque fort de faire couler quelques larmes. Même si tout s'arrange à la fin, les mésaventures du petit éléphant sont parfois bien tristes.

(Re)découvrez notre vidéo dédiée à "Dumbo"...

publié le 3 juin, Thomas Imbert, Allociné

Liens commerciaux