Ce soir à la télé : vous allez aimer détester Benoît Poelvoorde

Actus cinéma

Ce soir à la télé : vous allez aimer détester Benoît Poelvoorde

©TF1 Films Productions

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Benoît Poelvoorde en chef de rando.

En 1996, le réalisateur Philippe Harel aborde Benoît Poelvoorde pour jouer dans son film Les Randonneurs. Il lui offre le rôle d'Eric, un guide de montagne qui accueille quatre Parisiens sur les magnifiques sentiers du GR 20 en Corse.

À cette période, l'acteur belge n'est pas très actif au cinéma (même si sa prestation dans le glaçant C'est arrivé près de chez vous a marqué les esprits en 1992) et se produit sur scène dans son spectacle "Modèle opposé" (qui plaît beaucoup au réalisateur).

Flatté d'être choisi, il est aussi angoissé à l'idée de se frotter, pour la première fois, à un jeu collectif. Lors du tournage, le comédien peine également à jouer de manière plus sobre qu'au théâtre et à composer avec le type d'humour du metteur en scène.

Malgré ces difficultés (qui n'ont toutefois pas affecté ses relations avec Philippe Harel ou avec le reste de la distribution), Benoît Poelvoorde excelle en boy-scout orgueilleux, autoritaire et lâche. Aux côtés d'une génération d'acteurs qui n'en étaient encore qu'à leurs débuts - Karin Viard, Vincent Elbaz, Géraldine Pailhas... -, sa prestation est mémorable et le révèle aux yeux du grand public.

Prix Spécial du Jury au Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez, Les Randonneurs séduit le public, attirant 1,4 million de Français en salles.

Les Randonneurs de Philippe Harel avec Benoît Poelvoorde, Karin Viard, Vincent Elbaz...

Ce soir sur Chérie 25 à 21h05

publié le 2 mars, Lucie Peronne, Allociné

Liens commerciaux