Actus cinéma

Ce soir à la télé : voilà un film dont la fin vous laissera sans voix

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un drame bouleversant qui a remporté une Palme d'or, cinq César et un Oscar.

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l'étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d'une petite attaque cérébrale. Lorsqu'elle sort de l'hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d'un côté. L'amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

- Envie d'un autre conseil TV pour ce soir ? On vous recommande un fantastique film d'animation par le créateur de "L'Age de glace" !

Ce synopsis, c'est celui du bouleversant drame Amour de Michael Haneke. Sorti en salles en 2012, ce film de couple intense, humain, délicat, sensible et pudique ne vous laissera pas indemnes.

Petit chef d'œuvre dont la fin, qu'on ne peut décemment pas vous révéler ici, vous laissera sans voix. Amour est porté par les prestations magistrales des regrettés Jean-Louis Trintignant et Emmanuelle Riva. Vous n'oublierez pas de sitôt leurs visages...

En parlant de l'origine d'Amour, film sur la fin de vie et la souffrance des êtres chers, Michael Haneke déclare : "J'ai eu dans ma famille des événements qui n'étaient pas très gais et qui m'ont poussé à me poser cette question : comment gérer la souffrance de quelqu'un qu'on aime ?"

Dans le club très fermé des doublement palmés

Avec Amour, Michael Haneke a obtenu sa seconde Palme d'or à Cannes après celle du Ruban blanc en 2009, un privilège rare obtenu notamment par les frères Dardenne, Francis Ford Coppola ou encore Emir Kusturica.

Mais ce n'est pas tout : le film du cinéaste autrichien a également été récompensé par cinq César, dont celui du Meilleur film, ainsi que par l'Oscar du Meilleur film étranger.

Envie, tout simplement, de découvrir un grand film ? Alors rendez-vous ce soir sur Arte pour voir ce grand film d'amour.

Ce soir sur Arte à 20h55

publié le 17 avril, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux