Actus cinéma

Ce soir à la télé : une comédie franchouillarde comme on n'en fait plus !

© Studiocanal

Ce soir, la chaîne C8 diffuse une comédie française des années 70 située durant la Seconde guerre mondiale avec Jean Lefebvre, et ce n'est pas la Septième compagnie mais "Le Jour de gloire".

Jean Lefebvre dans une comédie se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale, cela vous rappelle sans doute quelque chose, mais ce n'est pas La Septième compagnie ! C8 diffuse ce soir Le Jour de gloire, un film plus méconnu, tourné d'ailleurs en 1976, juste après On a retrouvé la Septième compagnie !

Durant l'Occupation, le pont de Saint-Laurent explose suite à une gaffe de Grégoire Valentin, parisien dépêché par l'administration pour faire le garde-chasse du château local et le facteur. Avant que les Allemands n'arrivent et lancent des représailles, les habitants du petit village décident de supprimer les panneaux indiquant le chemin vers Saint-Laurent. Mais encore une fois, Grégoire gaffe et conduit les Allemands au village.

On peut difficilement se le cacher, Le Jour de gloire propose certains gags vus et revus et les étire un peu trop - comme les animaux dans l'église dont il faut cacher la présence par tous les moyens - mais ils sont toujours bien joués et plutôt bien exécutés.

On se réjouit ainsi de voir Jean Lefebvre jouer Grégoire le maladroit, et le maire du village est joué par Pierre Tornade, le curé par Darry Cowl et le bistrotier par Jacques Marin. Autant de noms qui ne parleront pas forcément à la nouvelle génération, mais qu'importe, car Le Jour de gloire, c'est avant tout un film ancré dans son époque.

Les quiproquos s'enchaînent, et le maladroit Grégoire se retrouve vite à devenir l'un des héros du jour. Le film montre aussi la lâcheté et l'hypocrisie des habitants de Saint-Laurent, qui n'hésitent pas à forcer Grégoire "l'étranger", "le parisien" à se livrer aux Allemands pour des choses qu'il n'a pas commis.

Le Jour de gloire de Jacques Besnard, ce soir à 21h10 sur C8.

publié le 23 juin, Corentin Palanchini, Allociné

Liens commerciaux