Actus cinéma

Ce soir à la télé : si le mot "célibattante" vous dit quelque chose, vous allez hurler son nom dans 3... 2... 1...

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Rénée Zellweger dans un rôle culte.

Pour son premier long-métrage, Sharon Maguire décide d'adapter sur grand écran Le Journal de Bridget Jones, écrit par Helen Fielding.

Dans cette relecture moderne du roman Orgueil et Préjugés (1813) de Jane Austen, une trentenaire, employée dans une agence publicitaire de Londres, prend un paquet de bonnes résolutions : tenir un journal intime, trouver l'homme idéal, perdre du poids et arrêter de fumer.

La réalisatrice signe ainsi une comédie romantique générationnelle, portée par le dynamisme et le charme fou de Renée Zellwegger, qui donne vie à la plus célèbres des célibattantes.

À la fois fleur bleue, attachante et gaffeuse, elle donne la réplique à deux prétendants de choix : le dandy Colin Firth et son patronyme mythique (Darcy est aussi le prénom du héros qu'il incarne dans l'adaptation télévisée Orgueil et Préjugés) VS. le séducteur Hugh Grant, tendance goujat cette fois.

Devenu culte (à l'instar de sa bande originale qui compile, entre autres, les titres Can't Take My Eyes Off You, All by myself, It's Raining Men ou encore Ain't No Moutain High Enough), Le Journal de Bridget Jones est un succès mondial dès sa sortie en 2001, récoltant plus de 281,9 millions de dollars, pour un budget de 25 millions.

Il est suivi de deux suites à succès : Bridget Jones : L'Âge de raison (2004), ainsi que Bridget Jones Baby (2016).

Le Journal de Bridget Jones de Sharon Maguire avec Renée Zellweger, Colin Firth, Hugh Grant...

Ce soir sur M6 à 21h10

publié le 2 février, Lucie Peronne, Allociné

Liens commerciaux