Ce soir à la télé : quand Marion Cotillard rencontrait un génie du cinéma français

Actus cinéma

Ce soir à la télé : quand Marion Cotillard rencontrait un génie du cinéma français

©Why Not Productions

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Mathieu Amalric, Marion Cotillard et Charlotte Gainsbourg devant la caméra d'Arnaud Desplechin.

Fille de comédiens, Marion Cotillard grandit dans l'atmosphère exaltante des plateaux de théâtre, avant d'obtenir, en 1996, une première apparition au cinéma dans Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin. Révélée au grand public quelques années plus tard grâce à la saga Taxi, Marion Cotillard se lance dans une carrière internationale dès 2003, en jouant sous la direction de Tim Burton dans Big Fish.

C'est toutefois son hallucinante composition de La Môme Piaf en 2007, qui la fait définitivement entrer dans la légende. Avec un Golden Globe, un BAFTA, un César et un Oscar de la Meilleure actrice en poche, Marion Cotillard s'offre le luxe d'alterner des productions hollywoodiennes prestigieuses avec des productions francophones plus intimistes. Marqué par son talent, le réalisateur Arnaud Desplechin rêve alors de tourner avec elle, cette fois pour un rôle de premier plan.

L'occasion se présente en 2017 avec Les Fantômes d'Ismaël. Le cinéaste, qui aime s'entourer d'acteurs qu'il affectionne, dont Mathieu Amalric qu'il retrouve ici dans le rôle-titre, ouvre ainsi son univers à deux nouvelles recrues : Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard. La première incarne Sylvia, épouse du héros et astrophysicienne, tandis que la seconde interprète Carlotta, le premier amour du héros, disparue depuis vingt ans, dont la réapparition va provoquer un profond bouleversement dans la vie des personnages.

La comédienne s'inscrit ainsi dans un mélange de film d'espionnage, de drame sentimental et de comédie, bourré de références aux oeuvres d'Ingmar Bergman, Alfred Hitchcock, François Truffaut, James Joyce, Claude Lanzmann ou encore Woody Allen.

En 2022, Marion Cotillard collabore une fois de plus avec Arnaud Desplechin dans Frère et soeur, aux côtés de Melvil Poupaud.

Les Fantômes d'Ismaël de Arnaud Desplechin avec Mathieu Amalric, Marion Cotillard, Charlotte Gainsbourg...

Ce soir sur Arte à 20h55

publié le 15 février, Lucie Peronne, Allociné

Liens commerciaux