Actus cinéma

Ce soir à la télé : quand ce duo comique jouant à guichet fermé se lançait dans le cinéma

© ADR Productions

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le passage des Bodin's de la scène au grand écran.

En 1994, à Descartes en Indre-et-Loire, Vincent Dubois et Jean-Christian Fraiscinet forment le duo comique Les Bodin's : le premier interprète Maria, une vieillie fermière roublarde et autoritaire, et le second prête ses traits à son fils Christian, un vieux garçon débonnaire et naïf.

Gagnant progressivement en popularité, leur spectacle "Les Bodin's Grandeur Nature" se joue à guichet fermé, devant 20 000 spectateurs depuis 2005. Dès lors, les deux comédiens souhaitent passer au cinéma.

Ils font la rencontre du cinéaste Eric Le Roch, qui opte pour raconter l'histoire de leurs personnages sous la forme d'un faux documentaire, pastichant l'émission Strip-Tease.

Mariage chez les Bodin's suit ainsi le mariage de Christian Bodin, 50 ans, avec Claudine, la cantinière de l'école du village - bien qu'il vive encore sous la coupe de sa mère Maria, toujours aussi intraitable - à travers une équipe de journalistes, venue filmer les préparatifs de la cérémonie.

D'abord sorti en région Centre où Les Bodin's sont de véritables vedettes, puis dans le reste de la France, le film enregistre 76 000 entrées. Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Deux ans plus tard, la suite de leurs aventures sort également au cinéma avec Amélie au pays des Bodin's.

En 2019, la diffusion de leur spectacle "Les Bodin's Grandeur Nature" sur M6 est en tête des audiences avec près de 5 millions de téléspectateurs. De quoi susciter le lancement d'un troisième film, Les Bodin's en Thaïlande, carton surprise de 2021 avec 1,6 million d'entrées en un peu moins de trois semaines.

Mariage chez les Bodin's de Eric Le Roch avec Jean-Christian Fraiscinet, Vincent Dubois, Jean-Pierre Durand...

Ce soir sur CSTAR à 21h10

publié le 20 septembre, Lucie Peronne, Allociné

Liens commerciaux