Actus cinéma

Ce soir à la télé : produite par Jamel Debbouze, cette comédie champêtre a fait rire plus d'un million de spectateurs

© Pathé

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : le voyage pas comme les autres, drôle et émouvant... d'une vache !

Sortie en salles en 2016, l'enthousiasmante et touchante comédie La Vache, produite par Jamel Debbouze (qui joue également dans le film), raconte l'histoire hors du commun de Fatah, un petit paysan algérien qui n'a d'yeux que pour sa vache Jacqueline, qu'il rêve d'emmener à Paris, au salon de l'Agriculture.

Lorsqu'il reçoit la précieuse invitation devant tout son village ébahi, lui qui n'a jamais quitté sa campagne, il prend le bateau direction Marseille pour traverser toute la France à pied, direction Porte de Versailles.

Fatah et Jacqueline vont alors aller de rencontres en surprises et vivre une aventure humaine faite de grands moments d'entraide et de fous rires. Un voyage inattendu et plein de tendresse dans la France d'aujourd'hui.

- Envie d'un autre conseil TV pour ce soir ? On vous recommande une comédie romantique 100% culte dont vous avez forcément déjà fredonné les chansons !

Avec La Vache, le réalisateur Mohamed Hamidi souhaitait faire un road-movie à travers la France. Trois éléments l'ont poussés à se lancer dans le projet. Il connaissait d'abord bien les campagnes hexagonales après avoir été animateur de colonies.

Le comédien Fatsah Bouyahmed lui avait par ailleurs parlé de l'un de ses oncles passionné d'agronomie qui lui demandait régulièrement des informations sur le Salon de l'Agriculture qu'il aurait adoré visiter.

Enfin, Mohamed Hamidi avait été marqué par le classique La Vache et le prisonnier ainsi que par les road movies Little Miss Sunshine et Une histoire vraie.

Avec ce film, Mohamed Hamidi voulait signer une sorte de fable possédant un aspect politique induit et non démontré. Le réalisateur a cherché, via cette histoire, à montrer que les individus, d'où qu'ils viennent, peuvent cohabiter et partager des choses malgré les différences de culture, de statut social ou de religion.

Pour le casting animal, Mohamed Hamidi s'est régulièrement rendu au Salon de l'Agriculture où il a vu des centaines de vaches. Son critère dans le choix de Jacqueline était le suivant : l'animal devait absolument être marron pour être crédible en vache algérienne.

A noter que comme il ne pouvait ni emmener une vache française au Maroc (où la partie qui se déroule au bled algérien a été tournée), ni une vache marocaine en France, l'équipe a dû choisir trois vaches identiques, une dans chaque pays. Ainsi qu'une doublure, au cas où !

La Vache, qui voit Jamel Debbouze et Lambert Wilson donner la réplique à Fatsah Bouyahmed, a été un joli succès public avec plus d'1,3 million de spectateurs au rendez-vous.

Ce soir sur France 3 à 21h10

Dans les coulisses du tournage de "La Vache" :

publié le 11 décembre, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux