Actus cinéma

Ce soir à la télé : oui, Clint Eastwood a affronté le Président des Etats-Unis !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Clint Eastwood est royal dans un excellent film policier des années 90.

Quand une oeuvre du grand Clint Eastwood passe à la télé, on n'hésite pas une seule seconde et on se branche sur la chaîne qui a la bonne idée de la diffuser ! La chaîne en question, en l'occurence, c'est Arte, qui propose ce dimanche soir l'excellent film policier Les Pleins pouvoirs, réalisé et interprété par la légende hollywoodienne qui fêtera ses 94 ans le mois prochain.

Sorti en salles en 1997, Les Pleins pouvoirs raconte l'histoire de Luther Whitney (Clint Eastwood qui, 48 ans après, a toujours honte de ce western), un Arsène Lupin moderne, voleur élégant qui s'en est toujours pris aux riches. Arrivé au terme de sa longue carrière, il entreprend de dévaliser la résidence de Sullivan, un des hommes les plus riches de Washington, parti en voyage d'affaires avec sa jeune épouse, Christy.

Tout se passe pour le mieux. Luther s'apprête à repartir lorsqu'il découvre que la cloison de la chambre forte est un miroir sans tain qui donne sur la chambre à coucher. De l'autre côté de ce miroir, Luther assiste à un meurtre impliquant Christy mais également... Richmond, le Président des Etats-Unis !

Mise en scène brillante, scénario impeccable signé William Goldman (lauréat de deux Oscars pour Butch Cassidy et le Kid et Les Hommes du Président), interprétation sans failles... Les Pleins pouvoirs, adapté du roman de David Baldacci, est un régal de film policier. Le suspense est haletant, quelques notes d'humour viennent pimenter le tout, et quelle jubilation de voir Clint Eastwood se confronter à un Président des Etats-Unis incarné par Gene Hackman !

Un passage par Cannes pour ce film policier de haute tenue

On ajoutera que Les Pleins pouvoirs, projeté en clôture du Festival de Cannes 1997, ne compte pas que les illustres Clint Eastwood et Gene Hackman à son générique, mais également Ed Harris, Laura Linney, Scott Glenn, Dennis Haysbert et Judy Davis !

Peut-être pas le film le plus connu de Clint Eastwood, Les Pleins pouvoirs, qui a attiré près d'un million de spectateurs dans les salles hexagonales, n'en reste pas moins une oeuvre hautement recommandable pour qui apprécie les films policiers de grande qualité. Difficile de résister, non ?

Ce soir sur Arte à 21h

publié le 21 avril, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux