Actus cinéma

Ce soir à la télé : non, la comédie romantique n'est pas ringarde, la preuve avec ce film plein de charme

© Orange Studio Cinéma / UGC Distribution

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas s'aiment... dans une boucherie !

Envie de regarder une délicieuse (terme particulièrement à propos) comédie romantique ? Alors rendez-vous ce soir sur W9 pour découvrir le fort sympathique long métrage Tendre et saignant, emmené par le duo composé d'Arnaud Ducret et Géraldine Pailhas.

Sorti en salles début 2022, Tendre et saignant raconte l'histoire d'une rédactrice en chef de magazine de mode qui hérite de la boucherie familiale. Alors qu'elle s'apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l'artisan-boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de ce dernier, Charly pourrait être amenée à changer d'avis...

Pour son second passage derrière la caméra plus d'une décennie après Bus Palladium, le réalisateur Christopher Thompson signe une comédie romantique pleine de charme et de rythme, avec deux comédiens au diapason.

"Avec Fabrice Roger-Lacan, mon co-scénariste, nous avons imaginé une femme qui navigue dans un univers très contemporain, sophistiqué, très parisien, le journalisme de mode, tout en ayant des racines dans la petite boucherie de quartier où elle a grandi", déclare Christopher Thompson.

"Elle se réconcilie avec son milieu d'origine et réinvente sa vie en se projetant vers l'avenir avec le boucher qui travaillait avec son père. La comédie et l'histoire d'amour proviennent du télescopage de deux milieux et deux personnages que tout oppose."

Christopher Thompson s'intéresse depuis longtemps aux métiers d'artisanat. Le cinéaste a ainsi choisi de situer l'intrigue de Tendre et saignant entre les murs d'une boucherie afin de filmer au plus près cette profession. Et il a entouré les acteurs d'authentiques bouchers.

"On a fait un casting de bouchers professionnels dont plusieurs se sont révélés d'excellents comédiens", note le fils de Danièle Thompson.

"De même, je tenais à ce que les bouchers se parlent en "louchebem", l'argot des bouchers qu'ils utilisent quand ils ne veulent pas se faire comprendre des clients. C'était important que tout cet univers soit précis et incarné pour pouvoir dérouler la comédie et l'histoire d'amour."

Si ces quelques lignes vous font saliver et que vous êtes romantiques dans l'âme, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Ce soir sur W9 à 21h05

publié le 30 novembre, Clément Cuyer, Allociné

Liens commerciaux