Actus cinéma

Ce soir à la télé : le plus trash et décomplexé des films de SF

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une invasion d'insectes géants.

Suite au succès surprise de RoboCop (1987), qui récolte 53 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord pour un budget de 13 millions, le producteur Jon Davison et le scénariste Edward Neumeier souhaitent à nouveau collaborer ensemble sur un film de science-fiction.

Dès 1992, ils se lancent dans l'adaptation du roman "Étoiles, garde-à-vous !" de Robert A. Heinlein et confient naturellement la mise en scène au réalisateur de RoboCop, Paul Verhoeven. Natif des Pays-Bas, ce dernier est depuis installé aux États-Unis, où il a tourné deux autres long-métrages culte : Total Recall (1990) et Basic Instinct (1992).

Intéressé par le potentiel de l'histoire, qui se déroule dans un futur lointain, où cinq volontaires plein de courage partent en mission pour combattre une dangereuse civilisation d'extraterrestres (les Arachnides), Paul Verhoeven souhaite en faire un film de guerre similaire à ceux des années 1940-1950. Lui qui a vécu, enfant, l'invasion de son pays d'origine par les troupes allemandes, pendant la Seconde Guerre mondiale, s'inspire notamment de la grammaire visuelles des films de propagande de Leni Riefenstahl (la réalisatrice officielle du Troisième Reich), mais aussi de la série documentaire de propagande américaine "Pourquoi nous combattons".

C'est ainsi que naît Starship Troopers, dont l'ironie féroce et le discours anti-militariste ne sont pas tout de suite perçus par l'oncle Sam à sa sortie en 1997. Divisant la critique, le film ne rapporte que 54 millions de dollars de recettes sur le territoire nord-américain. Un score décevant que vient relativiser le box-office international permettant de récolter au total 121 millions de dollars.

Doté d'un budget de 105 millions de dollars, soit le plus important dont ait jamais disposé Paul Verhoeven, dont 40% est alloué aux effets visuels (les insectes géants sont en effet très impressionnants), Starship Troopers s'avère pourtant être un blockbuster aussi divertissant qu'intelligent, jouant sur les contrastes de sa distribution entre de jeunes comédiens issus de feuilletons à succès (Casper Van Dien, Dina Meyer, Patrick Muldoon, Seth Gilliam, Neil Patrick Harris) et des "gueules" familières (Clancy Brown, Michael Ironside, Marshall Bell et Dean Norris).

Starship Troopers de Paul Verhoeven avec Casper Van Dien, Dina Meyer, Denise Richards...

À partir de 12 ans

Ce soir sur Arte à 20h55

publié le 12 février, Lucie Peronne, Allociné

Liens commerciaux