Ce soir à la télé : le grand film oublié du réalisateur des Incorruptibles et Carrie

Actus cinéma

Ce soir à la télé : le grand film oublié du réalisateur des Incorruptibles et Carrie

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Kirk Douglas chez Brian De Palma.

Après une première expérience hollywoodienne malheureuse (Attention au lapin), Brian De Palma accède à la reconnaissance en 1973 avec Soeurs de sang, un thriller d'épouvante dans lequel il développe deux de ses thèmes fétiches : le double et le voyeurisme. Il poursuit alors dans cette veine horrifique truffée de références cinéphiles - qui lui valent d'être qualifié de cinéaste "post-moderne" - avec Phantom of the Paradise en 1974, puis le succès Carrie au bal du diable en 1976.

Deux ans plus tard, le réalisateur souhaite adapter le livre de science-fiction "L'Homme démoli" d'Alfred Bester, qui traite d'un monde où le meurtre a disparu grâce à la télépathie. Or, le budget d'un tel film ne lui permet pas de trouver un producteur facilement, si bien qu'il se tourne vers un autre projet, moins ambitieux financièrement, mais sur un thème similaire. Le producteur Frank Yablans lui propose en effet le scénario de Furie, écrit par John Farris d'après son propre roman éponyme.

Kirk Douglas, qui se frotte pour la première fois au Nouvel Hollywood, prête ainsi ses traits à Peter, un père à la recherche de son fils enlevé par une agence de contre-espionnage, qui souhaite utiliser ses pouvoirs paranormaux à des fins politiques.

Relativement méconnue, cette oeuvre fantastique sous influence hitchcockienne a ceci de remarquable qu'elle préfigure le personnage du mutant marginal, convoité pour ses pouvoirs surnaturels et animé d'un mal-être persistant. Sur AlloCiné, Furie détient une moyenne de notes spectateurs de 3 sur 5.

Furie de Brian De Palma avec Kirk Douglas, John Cassavetes, Carrie Snodgress...

À partir de 16 ans

Ce soir sur Arte à 20h50

Lucie Peronne, Allociné, publié le 3 octobre

Liens commerciaux

Retrouvez Cinéma et séries sur