Actus cinéma

Ce soir à la télé : la preuve que les talents du Palmashow ne se limitent pas aux sketches

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une folle aventure historique et parodique, loufoque et ludique.

La Folle Histoire de Max et Léon, c'est le passage du petit au grand écran réussi d'un duo que l'on connaît sous le nom de Palmashow. Grégoire Ludig et David Marsais passent ici au niveau suivant et signent un scénario travaillé, mis en scène avec efficacité par leur ami et complice, Jonathan Barré.

Lors de son premier jour d'exploitation, le 1er novembre 2016, le long métrage prend la tête du box office français, devançant ses concurrents du moment, Snowden et Mademoiselle.

À la fin de sa course, il aura attiré dans les salles plus d'un million de curieux, conquis par son histoire (avec un petit et un grand "H"), ce qui lui vaudra le Trophée de la Première Œuvre remis par Le Film Français.

Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l'Allemagne : c'est la mobilisation générale. À Mâcon, Max et Léon, deux amis d'enfance à la réputation peu flatteuse, fainéants, fêtards et bons à rien de première classe, sont obligés de suivre le mouvement.

Mais la Seconde Guerre mondiale, ce n'est pas pour eux : ils tentent en vain d'y échapper. Dès lors, tous les moyens sont bons pour se faire renvoyer - mutilation mutuelle comprise. Les situations improbables s'enchaînent bientôt et le duo est ainsi embarqué dans une folle aventure historique : la France occupée, le Royaume-Uni et même la Syrie ne sont pas à l'abri.

Dans la lignée de La Septième compagnie et Papy fait de la résistance, La Folle Histoire de Max et Léon mise sur de l'humour décalé sur fond de gravité et gagne un pari osé.

Le long métrage est ambitieux et ses guests prestigieux : on rit ici de tout sans excuse et sans sérieux. Le résultat est une comédie française digne de ce nom où les clins d'œil et références malines et les péripéties rocambolesques se succèdent, tout autant que les fous rires.

Avec cette aventure unique et ludique, on a donc la preuve que le Palmashow est bien plus qu'il n'y parait et que le duo Grégoire Ludig et David Marsais est tout simplement parfait.

La Folle Histoire de Max et Léon, de Jonathan Barré avec David Marsais, Grégoire Ludig, Alice Vial...

À partir de 14 ans

Ce soir sur TMC à 21h25

publié le 22 mars, Isabelle Ratane, Allociné

Liens commerciaux